L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec l’Assurance Maladie Risques Professionnels et les organisations professionnelles de la restauration, a élaboré un outil informatique pour aider les petits restaurants à évaluer leurs risques. Gratuit et proposant des mesures de prévention adaptées à ce métier, il permet d’éditer et de mettre à jour le document unique et d’élaborer un plan d’action.L’outil « OiRA Restauration » a été développé sur la base du guide d’aide à l’évaluation des risques professionnels de l’INRS « La restauration traditionnelle ». C’est un logiciel en ligne, qui reprend les risques communément rencontrés dans l’activité de restauration traditionnelle et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique de l’entreprise et de définir son plan d’action.
Les avantages de cet outil
« OiRA Restauration » apporte une aide méthodologique dans la démarche, donne accès à des supports d’information et conserve toutes les données pour les mises à jour régulières de l’évaluation des risques.
Des données protégées
L’utilisation du logiciel nécessite de créer un identifiant et un mot de passe. Le stockage des données et leur protection sont assurés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) dans le cadre imposé par le Contrôleur Européen de la Protection des Données et conforme aux exigences de la loi informatique et liberté. Elles ne sont accessibles que pour l’utilisateur.
Pour en savoir plus : http://oiraproject.eu
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière