Dans le contexte de la loi Agec, Metro teste un système de consigne connectée mis en place par la start-up Pyxo. Explications de Raphaël Marie, acheteur catégorie manager services chez Metro.
Pourquoi vous engagez-vous
aux côtés de Pyxo ?
Raphaël Marie – En 2021, nous avons signé la charte d’engagement de réduction des emballages et développement du réemploi dans le secteur de la restauration livrée. De plus, dans le contexte de la loi Agec effective depuis le 1er janvier 2023, les restaurants comprenant au moins 20 places assises doivent recourir à de la vaisselle réutilisable. Pour les chaînes, il est plus simple de mettre en place des solutions packagées uniquement pour les restaurateurs indépendants : chez Metro, c’est donc notre rôle d’accompagner nos clients en leur fournissant une solution clef en main. Suite à un appel d’offres, nous avons choisi la société Pyxo, spécialisée dans le réemploi des emballages. En phase avec nos valeurs, elle a aussi inventé un modèle de consigne 2.0 innovant en remplaçant les contenants jetables par des contenants réutilisables connectés équipés de technologies de traçabilité pour faciliter leur gestion.
Vous avez lancé un premier
test à Rennes ?
Oui, depuis octobre 2022, nous testons le système auprès de 5 restaurateurs rennais. Comment fonctionne-t-il ? C’est simple, un boulanger par exemple va servir une salade dans un contenant Pyxo et inviter son client à télécharger l’application dédiée. Cela génère un QR