Les attentes des seniors et des familles ne sont pas toujours pleinement prises en compte par les hôteliers. Mieux répondre à leurs demandes, mettre en place des offres spécifiques, adapter sa communication et ses actions marketing, est essentiel pour gagner en efficacité. Conseils d’experts pour capter tout le potentiel de ces clientèles. Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Comment attirer les seniors en hôtellerie et s’adapter à leurs attentes ? Comment reconquérir les familles ? Autant de problématiques à traiter pour développer son activité.
Les hôteliers restent peu nombreux à déployer de véritables offres et initiatives vis-à-vis des seniors hormis quelques intervenants comme Vacances Bleues (voir ci-dessous). Pourtant, ce marché possède un fort potentiel commercial.
De même, les familles ont tendance à privilégier d’autres modes d’hébergements que l’hôtel comme les clubs de vacances, les campings… qui sont plus adaptés à leurs attentes et moins onéreux.
Ainsi, seulement 19 % des personnes interrogées viennent à l’hôtel en famille dans le cadre de voyages privés, relève le cabinet Coach Omnium (voir ci-dessous).
► Adapter son offre et sa communication aux seniors
Alors que la part des seniors continue de croître dans la population, en France comme à l’international, savoir s’adresser à eux, communiquer efficacement et leur proposer des offres adaptées est essentiel. Les plus de 60 ans devraient atteindre 31 % de la population française selon l’Insee à l’horizon 2030. Néanmoins, rares sont les