C’est une bien belle année que le Groupe Logis Hôtels a connu en 2023. Avec une part de ventes directes en croissance de +38% et une surperformance des ventes des OTA (+7%), il confirme l’efficacité de son modèle axé autour d’une hausse limitée de ses prix (5%), une stratégie de montée en gamme réussie (avec la création des marques Singuliers Hôtels et Demeures & Châteaux) et la modernisation de la marque Logis Hôtels.
A noter également, la forte croissance du programme de fidélité « Etik » (+17%) avec un nombre de membres dépassant le demi-million en 2023 et un CA attendu de plus de 100 M€ annuels en 2024.
Affichant un CA de 242 millions d’euros – soit +14% par rapport à 2022 – le groupe présent dans 9 pays via 6 marques (Singuliers Hôtels, Demeures & Châteaux, Logis Hôtels, Cit’Hotel, Urban Style, Auberge de Pays) et plus de 2000 établissements annonce des perspectives d’avenir tout aussi florissantes.
Une France toujours plus attractive, des évènements tels que la Coupe du Monde de Rugby et un budget vacances qui reste préservé malgré un contexte inflationniste auront contribué à ces résultats plus qu’encourageants pour la suite. « Le prisme financier ne freine pas les vacances mais modifie le rapport au voyage », déclarait Karim Soleilhavoup, Directeur général du Groupe Logis Hôtels. « L’évolution du comportement de réservation ouvre de nouvelles perspectives pour les territoires et réoriente les critères de choix. Dans leurs comparatifs, les clients priorisent désormais le meilleur compromis prix à expérience équivalente. C’est une opportunité pour des destinations moins connues d’émerger, sans cannibaliser celles qui performaient déjà. C’est dans cette logique que nous accompagnons nos hôteliers, afin de leur donner les moyens de capitaliser sur ces clientèles pour structurer leur offre et continuer de développer leur établissement ».
Une nouvelle offre MICE, une politique RSE renforcée et des services aux entrepreneurs hôteliers étoffés via la mise en place d’un département Revenue Management et d’une « marketplace fournisseurs » devraient également contribuer au développement du groupe en 2024. E.N.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur