
La Direction Générale du Travail a récemment présenté les résultats de la représentativité patronale de l’ensemble des organisations interprofessionnelles et des branches.
En ce qui concerne la branche HCR, l’Umih représente 72,2% des 42 582 entreprises déclarées adhérentes à une des organisations professionnelles représentatives ; le GNC 2,2%, le SNRTC 2,4% et le GNI 23,2%.
Les résultats révèlent également que l’Umih représente 48,9% des 385 805 salariés des entreprises adhérentes à une des organisations professionnelles représentatives ; le GNC 9,9%, le SNRTC 10,3% et le GNI 30,8%.
Majoritaires au sein de la branche, l’Umih et ses syndicats associés (GNC-SNRTC) pourraient utiliser un nouveau droit d’opposition conférant un rôle d’autant plus décisif à la Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de l’Umih, à laquelle participent ses syndicats associés. Pour rappel, l’Umih adhère aux instances interprofessionnelles Medef, CPME, U2P.
A noter également, ces résultats ont été présentés dans l’attente de la publication des arrêtés officiels du ministère et sous réserve de l’examen approfondi des chiffres de la branche.