Les professionnels du secteur hôtelier, via l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnel (AhTop) dont fait partie le Groupement National des Indépendants (GNI), et les professionnels de l’immobilier, s’unissent pour agir contre les pratiques anticoncurrentielles des plateformes dites "collaboratives" telles qu’Airbnb et Abritel-Homeway.
Face aux dérives et aux conséquences de plus en plus sensibles sur leur activité, les professionnels de l’hôtellerie ont prévu de déposer une nouvelle plainte au Procureur de la République de Paris, avec constitution de partie civile, en dépit de l’engouement du public pour ce nouveau type de services. Par cette plainte, les professionnels hôteliers et les associations regroupant les professionnels de l’immobilier soulignent une série de manquements et de pratiques illégales, notamment la violation de la loi Hoguet.
Pour l’association AhTop qui dénonce le développement croissant de ces plateformes communautaires d’hébergement touristique, cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité d’un panel de mesures prises ces derniers mois pour mieux encadrer l’économie "collaborative" de la part des collectivités territoriales et du gouvernement sans nier que leur présence répond aux évolutions des besoins de la clientèle « il faut responsabiliser ces sociétés et de les guider vers plus de transparence » indique dans son communiqué l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnelprésidée par Jean-Bernard Falco.
Lancée en juillet 2015, l’Association pour l’hébergement et un tourisme professionnels (AhTop) qui regroupe plus de 30 000 professionnels du tourisme, milite activement en France pour plus d’équité au sein des offres d’hébergement. Elle exige notamment que les plateformes d’économie collaborative fassent l’objet d’une meilleure régulation juridique, économique, sociale et fiscale.
17 janvier 2017