
L’association de formation et de conseil dédiée aux CHR Asforest a célébré ses 40 ans en grandes pompes le 17 novembre 2016 au Ritz, à Paris. Devant une salle comble, l’association présidée par Jean-Jacques Caimant, à laisser la parole aux partenaires dont le Groupement national des indépendants (GNI).
Didier Chenet, président du groupement, a rappelé que l’association a été fondée par les professionnels pour des professionnels, en soulignant que « la formation doit constituer un atout pour les entreprises et non une contrainte », indispensable dans un contexte où une large part des métiers des CHR sont en mutation. Audit d’étage, gestion des coûts, bien-être au travail, satisfaction clients… ont été décryptés par les formateurs de l’Asforest.
L’association qui vient de lancer une nouvelle version de son site Internet totalement « responsive », propose des formations sur-mesure. Elle s’apprête à développer l’e-learning en commençant par des modules d’anglais.
Concernant les nouvelles formations, David Campagne, directeur général de l’association, a précisé qu’elles devraient porter notamment sur la qualité de service et l’hygiène.
Elisabeth Browaëys, directrice générale du Fafih (OPCA des métiers de l’hôtellerie-restauration et des activités de loisirs) et Armelle Béchieau, déléguée régionale Ile-de-France, ont détaillé le fonctionnement du Compte personnel de formation (CPF), en indiquant concernant le financement, que seulement un peu plus de 8,4 millions d’euros d’engagements ont été pris au 31 octobre 2016 sur un budget de 27 millions d’euros alloué à la profession pour l’année 2016. « Il y a encore une manne financière importante mobilisable pour des parcours qui commenceraient fin 2016 ou en 2017. » Reste aux intéressés à se rapprocher rapidement des conseillers Fafih pour saisir cette opportunité de formation, profitable non seulement aux salariés mais qui permet aussi aux CHR d’échanger différemment avec leurs collaborateurs.