L’OMT a choisi de faire du tourisme accessible le thème de la Journée mondiale du tourisme 2016, le mardi 27 septembre à Bangkok (Thaïlande).
Organisé depuis un quart de siècle à la même date, cet évènement avait pour objectif de mettre en lumière l’importance du tourisme d’un point de vue social, culturel, politique et économique. Une première session « Tourisme et médias » avait lieu le 26 septembre à l’université Chulalongkorn de Bangkok et celle-ci s’étendait sous la forme d’une conférence, durant toute une journée, le lendemain.
Plusieurs experts échangeaient leurs points de vues et abordaient divers sujets sur le thème de cette année.
La journée avait entre autre pour but de montrer que le tourisme accessible ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, âgées ou les familles avec enfants en bas âge.
Selon Taleb D. Rifai, le Secrétaire général de l’OMT, « Tous les citoyens du monde ont le droit de vivre en direct l’incroyable diversité de notre planète. Il est donc de la plus haute importance que tous les pays et toutes les destinations, ainsi que les acteurs du secteur, veillent à ce que l’environnement physique, les systèmes de transport, les installations et services publics et les circuits d’information et de communication soient accessibles à tous. »
27 septembre 2016