Elles sont 722 terrasses à s’être installées dans les rues de Lyon en mai dernier.
Lieux chaleureux et conviviaux pour se retrouver entre amis ou en famille, ou perturbation de la tranquillité des riverains ? Si les avis sont plus que partagés, il est indéniable que les terrasses annoncent l’arrivée des beaux jours et donnent un air de fête à la chaussée.
Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l’Umih Rhône se réjouit de leur retour, en plus d’offrir un second souffle à une activité en berne, notamment en ce qui concerne la restauration à table de moyenne gamme qui a connu une baisse de 1,87% ces derniers mois.
Pôles de vie et de commerces animés, les terrasses traduisent également de manière concrète le discours sur la ville durable en réduisant la pollution, tout en améliorant les bilans carbone. Car elles réduisent le stationnement automobile, offrant davantage d’espace aux piétons.
Elles n’occupent toutefois que 0,75% de l’offre de stationnement à Lyon, supprimant 792 places. Enfin, les terrasses améliorent considérablement l’ambiance et l’image d’une ville, la rendant plus attractive en proposant des espaces publics privilégiés.
2 juin 2014