Les députés Daniel Fasquelle et Pascal Terrasse, également co-présidents du Club France Terre Tourisme, sont aujourd’hui dans l’incompréhension.
Face à un président de la République qui annonçait, il y a peu, faire du tourisme une priorité nationale (le secteur étant l’un des rares à être en pleine croissance malgré un contexte économique difficile), c’est un Secrétaire d’Etat nommé à la fois au Commerce Extérieur et au Tourisme qui a été nommé, en la personne de Fleur Pellerin.
Pour avoir les moyen de suivre une politique touristique dynamique et ambitieuse, les deux hommes affirment qu’un Secrétaire d’Etat uniquement dédié au Tourisme est aujourd’hui essentiel, pour une prise en compte pertinente des enjeux de la filière dans les années à venir.
Pour rappel, le tourisme est aujourd’hui le 1er secteur économique français, représentant 1,1millions d’emplois directs (et 1 million d’emplois induits), 7,3% du PIB, environ 8 milliards d’euros d’excédent commercial et 83 millions de visiteurs internationaux en 2012.
8 avril 2014