L’union des indépendants est indispensable, c’est la vraie formation pour nos jeunes apprentis. Notre vocation de maîtres d’apprentissage est de donner les bases techniques et intellectuelles nécessaires à nos jeunes pour exercer notre métier et les rendre aptes à s’intégrer dans l’entreprise, afin de devenir peut-être un jour chef d’entreprise. Comme je le dis à mes apprentis, l’école t’apprend à apprendre, l’entreprise t’apprend à travailler.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Malgré une forte demande, l’image négative du travail manuel est toujours là. Cessons de dire « trop d’heures, trop pénible, trop mal payé ». Une étape est nécessaire pour permettre à l’élève de développer un savoir-faire, susciter une passion.
L’apprentissage dans nos entreprises indépendantes est la vraie transmission de notre savoir, ce n’est pas le formatage de ces industries de chaînes, restaurations thématiques, agroalimentaires…
Ne laissons pas la place à ce système lors de nos commissions paritaires.
De cet apprentissage dépend en grande partie la vie professionnelle de l’élève, son échec et sa réussite.
Dans tout métier, il faut du courage et de la volonté pour réussir. Pour de nombreux métiers dits plus intellectuels, les études sont longues et rarement payées. De ces efforts en découlent :
– L’assurance d’avoir une vie construite à sa façon en créant son entreprise ou devenir son propre patron,
– Le choix en cuisine, en service ou hôtellerie de rentrer dans l’enseignement ou l’administration,
– La bonne formation qui peut être longue (BTS,