04-09-2017

Tourisme en France : une saison estivale en demi-teinte


Selon la dernière enquête nationale de conjoncture touristique publiée le 29 août dernier par Atout France, en partenariat avec Tourisme et Territoires, les offices du tourisme et l’ANMSM (l’association des stations de montagne), le bilan de la saison estivale est en deçà des prévisions.
C’est la principale conclusion de l’enquête nationale de conjoncture touristique menée du 11 au 22 août dernier auprès de 472 acteurs du tourisme.
Si l’Hexagone a connu un vrai rebond au printemps, la fréquentation touristique a été plus faible qu’attendue en juillet pour la plupart des régions françaises, notamment sur le littoral. En revanche, la capitale et la région Ile France, la cote bretonne atlantique, le Jura et les Alpes du Nord affichent les meilleures progressions. Le mois d’août a été plus favorable pour les professionnels du tourisme grâce au retour de la clientèle européenne notamment les allemands, espagnols, suisses et italiens.
Les britanniques sont quand à eux moins nombreux à avoir foulé le sol français cet été (les effets du Brexit se font sentir). La clientèle française est en recul sur le début de la saison estivale mais très présente en août.
Pour le mois de septembre, la tendance semble toutefois s’améliorer puisque 45% des professionnels du tourisme interrogés estiment que la fréquentation touristique est supérieure à celle de 2016 à la même période.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel