
L’activité MICE transforme profondément l’activité hôtelière, les établissements devenant de véritables hubs d’événements professionnels. Accueillir des séminaires, des conférences ou des voyages d’incentive permet aux hôtels de s’ouvrir à une nouvelle clientèle. Les lieux de séminaire gagnent en singularité à l’instar de RockyPop ou de l’Ermitage à Évian-les-Bains, qui propose des espaces de réunion variés pour répondre à toutes les demandes (lire Industrie Hôtelière n°772, août 2025).
Environ les deux tiers des hôtels The Originals proposent des prestations MICE – de la petite réunion au vaste séminaire –, soit quelque 190 établissements. De la même façon que la qualité de literie est un prérequis en chambre, les équipements des salles de réunion se doivent d’être fonctionnels. « Tous nos hôteliers sont notés en termes de qualité. Dès que nous observons un fléchissement, nous intervenons sur place pour les sensibiliser et leur proposer un plan d’action », indique Olivier Dufit.
Alors que plus de la moitié des réunions organisées par les entreprises sont désormais hybrides, mêlant présentiel et
visioconférence, moins de 20 % des hôtels disposent encore d’un matériel professionnel adapté, observe Karim Soleilhavoup.
Chez Brit Hotel, le pôle MICE, lancé il y a moins d’un an,
Il reste 80% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner