
Olivier Petit,
directeur général d’In Extenso Tourisme, Culture
& Hôtellerie
« Demain, l’IA réalisera en direct les réservations »
Quelles ont été les principales innovations du secteur de l’hôtellerie au cours de ces cinq dernières années ?
Il y a eu des phénomènes d’accélération, notamment autour du lifestyle sous l’impulsion d’acteurs comme Mama Shelter. Autre facteur de développement : le Covid et tout ce qui est en lien avec la RSE. Les difficultés de recrutement post-Covid ont largement accéléré la question et le besoin de mettre en place des stratégies RSE dans les établissements et de redonner de l’attractivité vis-à-vis des collaborateurs.
L’élément le plus déterminant est clairement l’émergence de l’IA du côté des hôteliers avec la simplification d’un certain nombre de process. Depuis des années, on parle de mettre l’expérience au cœur de l’hôtel. L’IA peut alors constituer un allié précieux. Alors que la masse de data est considérable, seule l’IA peut permettre de savoir précisément que telle expérience correspond à tel client. Nous observons que la collecte et la pertinence de la data sont en train de s’affiner chez tous les groupes hôteliers.
Quelles sont les autres évolutions marquantes pour le secteur ?
Nous avons organisé une conférence il y a trois ans avec Nvidia concernant la réalité virtuelle, les métavers… qui étaient alors en pleine émergence, mais qui n’ont pas pris le même essor que l’IA.
Il reste 74% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner