
De véritables avancées permettent de délivrer des expériences mémorables lors du séjour à l’hôtel, de personnaliser la relation client et de fluidifier les process.
Plusieurs chaînes hôtelières sont particulièrement en pointe dans ce domaine à l’instar de Nomad Hotel, CitizenM, Mama Shelter, Best Western, mais également des indépendants comme Paris j’Adore, La Cheneaudière. Cette montée des nouvelles technologies et de l’IA ne doit néanmoins pas faire perdre de vue les fondamentaux du secteur, tels que l’attention portée aux clients.
L’IA est perçue comme un levier de performances par les hôteliers. À la question de savoir où l’IA pourrait être la plus utile dans le secteur de l’hôtellerie, il apparaît que ce sont les réservations (citées par 68 % des hôteliers), le marketing (62 % des répondants), la gestion de la relation client (51 %) et l’analyse des données (49 %) qui sont les domaines les plus intéressants, selon une enquête de la haute école suisse HES-SO Valais-Wallis (étude publiée en juillet dernier et menée sur un peu plus de 1 500 hôtels dans six pays européens). « Cependant, l’utilisation réelle est à la traîne. Les niveaux d’adoption restent modestes, mais ils augmentent. 41 % des hôtels interrogés utilisent l’IA, alors que 43 % déclarent ne pas l’utiliser du tout et que 16 % prévoient de l’adopter dans un avenir proche », détaille l’étude.
Les outils de génération de contenu sont utilisés par 74 % des hôtels
Les seules applications vraiment courantes parmi les
Il reste 89% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner