Activité HCR au 4ème trimestre 2011
Au cours du 4° trimestre 2011, malgré la crise le chiffre d’affaires des Hôteliers/Restaurateurs/Cafetiers et Traiteurs se tasse mais affiche tout de même une croissance de 2% sur le dernier trimestre 2011. Les perspectives d’activité pour le premier trimestre 2012 sont jugées stables, selon trois professionnels sur cinq.
Ensemble de la profession
![]() |
Pour les hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, le dernier trimestre (octobre-novembre-décembre) 2011 affiche une croissance du chiffre d’affaires qui se tasse, mais qui reste tout de même robuste : + 2 % par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le détail, les activités brasseries affichent la croissance la plus soutenue (+ 3,5 %) à un an d’intervalle, tandis que les cafés-bars enregistrent l’évolution la moins dynamique (- 1 %). Entre les deux, le chiffre d’affaires des hôtels et hôtels-restaurants et des restaurants croît de 2 %, celui des traiteurs de 1 %.
Les régions ne sont pas toutes impactées de la même manière. D’un extrême à l’autre, nous trouvons la région Midi-Pyrénées – Aquitaine dont la croissance est stable à un an d’intervalle et la région Languedoc- Roussillon – PACA qui enregistre une croissance de 3,5 %.
Toutefois, le ralentissement de la croissance de l’activité observée ces trois derniers
Il reste 74% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner