IA, réseaux sociaux, luxe et robots au programme du salon Food Hotel Tech

IA, réseaux sociaux, luxe et robots au programme du salon Food Hotel Tech
Édition 2025 © Food Hotel Tech

“Cette année, l’intelligence artificielle (IA) sera un peu partout car beaucoup de nos exposants l’ont intégrée à leurs solutions”, annonce Karen Serfaty, fondatrice et PDG du salon Food Hotel Tech, qui revient pour une 9e édition les 14 et 15 avril à Paris Expo Porte de Versailles. Les agents IA interagissent désormais aussi bien avec les clients lors de la réservation qu’avec les équipes pour les tâches quotidiennes. Côté prospective, Google dévoilera une étude sur la manière dont l’IA générative transformera l’hospitality et le travel d’ici à 2050. Aujourd'hui, les agents IA peuvent organiser un voyage entièrement. Ils vous donnent les noms de 4 hôtels et peuvent carrément réserver. Comment l’agent fait-il sa sélection parmi les centaines d’offres ?”, interroge Karen Serfaty. Réponses dans cette conférence, qui est l’une des 34 au programme. De son côté, plusieurs fois par jour sur la “place start-up”, le groupe Best Western partagera aux gérants d’hôtels indépendants des usages simples et accessibles de l’IA pour “montrer comment on peut l'intégrer l'IA et comment elle peut nous aider au quotidien, rendre le travail beaucoup plus efficace et facile”, anticipe la fondatrice du salon.


Hôtels de marques


Piliers de la tech, les réseaux sociaux seront représentés. TikTok sera présent avec “une star”. Meta interviendra avec le Club Med pour une étude de cas. L’objectif de notre salon, c'est de permettre aux chaînes plus petites, voire aux indépendants, de pouvoir utiliser l'expertise et l'expérience des grands groupes”, rappelle Karen Serfaty.


Parmi les temps forts, une conférence abordera l’irruption des marques dans l’hôtellerie de luxe (Louis Vuitton et Bulgari entre autres). Chiara Allegri, directrice générale adjointe de Carita, la division de produits de beauté du groupe L’Oréal, échangera avec Laurent Rapoport, directeur général du restaurant gastronomique la Tour d’Argent sur la manière dont ces nouveaux acteurs bousculent les codes, en proposant un service et une image différents.


Autre nouveauté : “Les robots de service commencent à se développer et à être acceptés et de plus en plus utilisés en France”, observe aussi Karen Serfaty en citant leurs missions de nettoyage, maintenance ou room service.


Innovation technologique et performance environnementale


Toutefois, l’importance grandissante de la technologie et de la data expose les hôtels à des risques de cyberattaque. Une conférence spéciale aider à s'y préparer.


Aux côtés de l’IA, la digitalisation et la robotique, les enjeux RSE pèsent toujours. Parmi les 220 entreprises attendues, Signify exposera ses luminaires personnalisés, imprimés en 3D à partir de matériaux recyclés associés à une plateforme IoT permettant de piloter l’éclairage, d’automatiser les scénarios et de réduire la consommation énergétique. Brio Energy présentera une solution de monitoring prédictif des équipements, que Karen Serfaty compare à un “électrocardiogramme permanent”, capable de détecter les signaux faibles et d’anticiper pannes et dysfonctionnements. De son côté, Inyus mettra en avant ses têtes thermostatiques connectées, pensées pour optimiser les dépenses énergétiques des établissements. Les 8 500 visiteurs espérés pourront découvrir ces innovations lors de six visites guidées thématiques. Les inscriptions ouvriront d’ici le 15 février. Comme l’année dernière, quatre prix récompenseront les meilleures innovation, start-up, expérience client et cuisine connectée. En plus, un nouveau concours de pitchs sera organisé.


T.L.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur