3. Zoom sur les palaces parisiens unis vers une transition durable

Industrie Hôtelière

776

3. Zoom sur les palaces parisiens unis vers une transition durable
Les intervenants de la table ronde au Ritz Paris ©N.Foulon

Près de 150 professionnels (hôteliers, experts, partenaires et représentants institutionnels) étaient rassemblés au Ritz Paris le 23 octobre dernier pour une table ronde portant sur les enjeux de durabilité dans l’hôtellerie de luxe. Organisé par ECO-ONE, société spécialisée dans l’accompagnement environnemental des hôtels, cet évènement entend nourrir la réflexion sur la transition écologique du secteur.
Les enjeux sont colossaux, à la mesure des défis environnementaux et économiques auxquels fait face l’hôtellerie de luxe. « 11 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont générées par le tourisme en France. 16 % de ces émissions sont liées à l’hôtellerie, et environ 60 % aux transports des clients », a rappelé Ludovic Poyau, président de la commission Développement durable de l’UMIH, en précisant qu’un hôtel représente 833 kg de déchets par chambre et par an, 330 kWh consommés par m² et par an et 300 litres d’eau par chambre et par jour.
Les débats ont mis en lumière les initiatives déjà engagées dans les grands hôtels parisiens. Trois axes dominent : la restauration durable, la gestion raisonnée de l’eau et la préservation du patrimoine. Les chefs des palaces privilégient désormais les circuits courts, les produits de saison et la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec parfois une labellisation Écotable.
L’objectif est également d’atteindre une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément au décret Tertiaire.


La question de l’eau mobilise innovations et technologies
La question de l’eau, autre


Il reste 58% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous