Parmi les hôtels qui ont déployé de nombreuses initiatives en termes de RSE et qui ont opté pour des équipements modernes pour réduire leurs consommations énergétiques, le SO/ Paris, 5 étoiles de 162 chambres et suites. « Nos systèmes de chauffage et de climatisation sont programmés pour ajuster automatiquement la température et réduire la consommation énergétique », indique Magalie Murillo, directrice générale du SO/ Paris. « Quand le client quitte sa chambre, le système rebascule sur la consigne prédéfinie, maintenant une température optimale sans que la climatisation ou le chauffage ne fonctionnent de manière continue. Au restaurant, bar et club qui sont très lumineux, des boutons généraux permettent d’éteindre toutes les lumières après le service, optimisant ainsi la consommation. Ces efforts nous ont permis d’obtenir et de renouveler le label Clef Verte, reconnu pour ses critères exigeants. »
Les chaînes hôtelières se sont particulièrement impliquées pour impulser cette dynamique dans leur réseau, à commencer par le groupe Accor, qui est passé à la vitesse supérieure en 2021, en plaçant les questions environnementales au cœur de son modèle d’affaires.
Autre chaîne particulièrement investie dans ce domaine, Eklo Hotels. Déjà reconnue par le label Clef Verte et l’Eco-score A, la chaîne a récemment reçu le label RSE Beevent au niveau « Engagé » (agence Deal4event) pour neuf de ses établissements.
Pour aider les hôteliers à structurer leur démarche, Brit Hotel s’est appuyé sur l’affichage environnemental. Un dispositif conduit en partenariat avec FairMoove Solutions, désormais dénommé le
Il reste 91% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner
