2. Focus sur dix ans de développement de la chaîne Jo&Joe

Industrie Hôtelière

775

2. Focus sur dix ans de développement de la chaîne Jo&Joe
Chambre Jo&Joe de Paris Gentilly ©JO&Joe Gentilly

Né en 2016 à Hossegor, Jo&Joe célébrera ses dix ans en 2026. La marque a été créée par Accor via un shadow comex réunissant de jeunes talents, en partant du constat que l’auberge de jeunesse traditionnelle ne correspondait plus à une génération mobile, en quête de lieux sociaux.
L’enseigne, qui appartient à la division Ennismore du groupe Accor, s’est positionnée d’emblée comme un lieu de vie, en associant de vastes espaces de restauration et des hébergements hybrides, pouvant accueillir aussi bien des backpackers que des familles ou des voyageurs d’affaires. Bar central, mur à bière, scène pour les spectacles et concerts, babyfoot XXL, grande tablée… les espaces communs se veulent conviviaux, propices aux échanges. L’enseigne compte aujourd’hui huit établissements en Occident, dont trois en France, ainsi que quatre en Chine en master franchise.
Si les établissements partagent un ADN commun, chacun possède ses singularités avec, par exemple, un partenariat avec Ikea au Jo&Joe Vienne en Autriche (l’hostel est situé au-dessus du magasin Ikea), rooftop animé au Jo&Joe Auckland qui vient d’ouvrir en Nouvelle-Zélande.
Dans l’Hexagone, l’établissement le plus grand est le Jo&Joe Paris Nation, qui comporte 485 lits répartis en 85 chambres et dortoirs. Si le modèle initial reposait à 70 % sur le dortoir, la tendance s’est inversée avec 70 % de chambres privées et 30 % de chambres partagées.
L’enseigne a imaginé un format intermédiaire, des modules privatifs au sein d’espaces partagés, uniques dans le réseau et


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous