ONU Tourisme : Shaikha Al Nowais première femme nommée secrétaire générale

ONU Tourisme : Shaikha Al Nowais première femme nommée secrétaire générale
© ONU Tourisme

Shaikha Al Nowais deviendra en 2026 la première femme à exercer le rôle de secrétaire général d’ONU Tourisme. Désignée par le Conseil exécutif d’ONU Tourisme en mai, l’Émiratie a été confirmée par les 160 États membres lors de la première journée de la 26e Assemblée générale d’ONU Tourisme, qui avait lieu du 9 au 12 novembre à Riyad. Elle succède au Géorgien Zurab Pololikashvili, en poste depuis janvier 2018, et est nommée pour la période 2026-2029. L'Organisation mondiale du tourisme - OMT, rebaptisée ONU Tourisme en 2024 - est l'institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et universellement accessible. Elle siège à Madrid et fête ses 50 ans.


« Ce moment partagé reflète notre vision commune d’un secteur du tourisme plus fort, davantage connecté et plus solidaire. Ensemble, nous portons les espoirs de millions de personnes dont la vie est liée à ce secteur. Ensemble, nous portons la conviction selon laquelle le tourisme, dans ce qu’il a de meilleur, peut élever les nations et unir l’humanité », a déclaré Shaikha Al Nowais dans son discours, avant d’annoncer cinq priorités : « le tourisme responsable, le renforcement des capacités, la technologie au service du bien commun, le financement innovant et la gouvernance intelligente, autant de leviers qui permettent de rendre notre secteur plus inclusif, plus résilient et plus humain. »


Shaikha Al Nowais vient du secteur privé. Elle est vice-présidente du groupe hôtelier émirati Rotana Hotels. Elle préside également le groupe de travail sur le tourisme de la chambre de commerce d’Abu Dhabi et siège aux conseils d’administration d’Abu Dhabi Businesswomen Council et Les Roches Hospitality Academy.


 


T.L.B.


 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur