Odalys monte en gamme face à l’évolution des habitudes des vacanciers à la montagne

Odalys monte en gamme face à l’évolution des habitudes des vacanciers à la montagne
©Shutterstock

Le groupe de résidences touristiques Odalys Vacances a dévoilé le 4 novembre les résultats de son baromètre Montagne Hiver 2025-2026. C’est la troisième édition de cette analyse de la perception de la destination Montagne par les Français de 18 ans et plus. “Ce baromètre confirme la capacité d’adaptation du tourisme de montagne en réponse à l’évolution des usages, salue Raphaël Sallerin, directeur des relations publiques, RSE et communication d’Odalys Vacances. C’est vraiment très positif, il y a un très bel avenir pour l’ensemble de la filière.


Les sports de glisse restent au cœur de l’expérience : 72% des 1 000 sondés pratiqueront une activité de glisse quand 28% ne chausseront pas les skis. Le sondage confirme une évolution et une diversification des pratiques. “Le poids du hors-ski dans les critères de choix d’une station est aujourd'hui au même niveau que le rapport qualité-prix ou des activités ski”, signale Grégoire Besançon, directeur de département de l'institut d’études Discurv.


Trois ouvertures en haute montagne


Les activités bien-être font de plus en plus partie du séjour. “Nos aménagements bien-être sont extrêmement utilisés, davantage à la montagne l’hiver, indique Raphaël Sallerin. Les équipes sur place sont très sollicitées sur les nouveautés et les activités hors-ski qui sont proposées par d’autres acteurs de la station”. Huit Français interrogés sur dix sont intéressés par des séjours organisés uniquement pour les non-skieurs. 72% des sondés qui fréquentent des stations estiment qu’elles sont bien adaptées aux non-skieurs. Dans les activités hors ski, la randonnée et les raquettes sont plébiscitées (63%), devant la gastronomie locale (55%), le bien-être (43%) et les découvertes culturelles ou artisanales (29%). “On observe cette tendance depuis plusieurs années, précise Raphaël Sallerin. Nos résidences sont pensées pour prolonger les moments de partage et de convivialité, avec notamment des appartements spacieux et des restaurants. 32% des vacanciers demandent une meilleure communication des offres hors ski. Cette stratégie permet aux stations de se différencier et d’élargir la fréquentation en dehors de la haute saison.


Alors que Météo France a de nouveau prévu un hiver plus doux et humide, menaçant la quantité et la qualité de la neige en moyenne montagne, les touristes ne semblent pas inquiets. “Le manque d’enneigement reste une préoccupation mais ne freine en réalité que 10% des Français”, nuance Raphaël Sallerin. Odalys poursuit son développement à la montagne avec une montée en gamme. Le groupe, qui compte 112 établissements, ouvrira trois résidences quatre étoiles à 1800 mètres d’altitude : à La Rosière (73) en décembre 2025 et à Risoul et Les Orres (05) en décembre 2026. Elles feront partie de la gamme “Collection”, la plus élevée des trois catégories de la nouvelle segmentation de l’offre d’Odalys Vacances. Cette stratégie montre aussi que la pratique du ski en haute montagne tend à devenir élitiste. Le baromètre n’a pas interrogé les touristes sur le budget qu’ils sont prêts à consacrer à leur séjour à la montagne l’hiver.


Mise en avant des mobilités douces


En revanche, l’étude met en lumière l’importance de l'engagement environnemental, surtout dans les critères des plus jeunes vacanciers. 89% des moins de 35 ans y accordent de l'importance au moment de leur réservation. Odalys a créé une Charte Verte, son propre label RSE composé de 30 critères visant à réduire la consommation d’énergie, optimiser la gestion des déchets, favoriser les produits locaux et sensibiliser aux enjeux environnementaux. 30 établissements sont labellisés, dont 14 à la montagne. “Il y a une attention grandissante sur les mobilités douces, observe Raphaël Sallerin. Sur notre site et notre brochure, nous avons mis en avant toutes nos destinations accessibles en train.


Créée en 1998, Odalys Vacances est une marque phare de Magora dans le tourisme résidentiel en France et en Europe du Sud. Ses appartements tout équipés situés dans des destinations balnéaires, montagnardes et rurales accueillent chaque année plus de 1,5 million de vacanciers. À la montagne, les appartements et les chalets sont préférés par 71% des Français. 64% réservent eux-mêmes leur logement. Sept sur dix le font deux ou trois mois avant leur séjour. Pour la prochaine saison hivernale, Odalys Vacances indique que “la semaine du Nouvel An affiche d’excellentes performances, tout comme les deux semaines centrales des vacances de février.


 


T.L.B.


 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur