Accor récompensé pour la décarbonation de sa chaîne d’approvisionnement

Accor récompensé pour la décarbonation de sa chaîne d’approvisionnement
Constance Maillard de la Morandais et Pacome Waterlot des équipes Accor lors de la cérémonie des World Sustainable Travel & Hospitality Awards © World Luxury Media Group Limited



Le groupe hôtelier Accor s’est classé premier dans la catégorie "Initiative mondiale de premier plan en matière d’action climatique" le 29 octobre dernier lors des World Sustainable Travel & Hospitality Awards 2025 (WSTHA) grâce à l’efficacité de son programme de décarbonation de sa chaîne d’approvisionnement.


Les WSTHA, organisés par les World Travel Awards en partenariat avec la World Sustainable Hospitality Alliance ont récompensé l’engagement d'Accor à intégrer l’éco-responsabilité dans ses achats hôteliers à travers son programme "Achieving Net Zero Together" ("Atteindre ensemble la neutralité carbone"). Les WSTHA distinguent les personnes et entreprises qui font figure d’accélératrices du changement et contribuent de manière significative à rendre le secteur du voyage et du tourisme plus durable. Plus de 700 candidatures ont été déposées cette année, le double par rapport à 2024. Fondé en 1967, Accord est un leader mondial de l'hospitalité avec un portefeuille de plus de 5 700 hôtels dans plus de 110 pays. Le groupe possède plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l'économique. Lancé en 2024, son programme "Achieving Net Zero Together" mobilise plus de 1 000 fournisseurs, soit 77 % du volume total d’achats de Accor. Cette initiative a également permis au groupe de se voir décerner le label "Supplier Engagement Leader" par le Carbon Disclosure Project (CDP), intégrant à cette occasion le top 6 % des entreprises les plus engagées au monde en matière d’engagement climatique des fournisseurs. Le secteur hôtelier entame sa décarbonation. Pour l'instant, les fournisseurs disposent de données limitées concernant leur empreinte carbone. Le groupe Accor a établi des feuilles de route de décarbonation. "Notre approche est originale, car elle privilégie l’action au reporting, et organise des rencontres directes entre les responsables de catégories du groupe et ses fournisseurs, a déclaré Caroline Tissot, directrice générale Achats du groupe. Le fait d’obtenir ce prix dès la première année du programme témoigne de l’effort consenti par les équipes achats et les fournisseurs pour avancer ensemble." La World Sustainable Hospitality Alliance fédère plus de 66 000 hôtels (pour un total de plus de 8 millions de chambres) de 300 enseignes, dont des groupes internationaux comme Accor, Choice Hotels International, Hilton, IHG Hotels & Resorts, Radisson Hotel Group, Marriott International, Wyndham Hotels & Resorts et des enseignes régionales. Elle mobilise les acteurs de la chaîne de valeur hôtelière (propriétaires, investisseurs, fournisseurs et autres parties prenantes) afin de renforcer l’action collective en faveur du développement durable et d’accélérer la transition vers une hôtellerie à impact positif. T.L.B.





 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur