Le Grand Paris devrait accueillir 37,4 millions de touristes sur l’ensemble de l’année 2025

Le Grand Paris devrait accueillir 37,4 millions de touristes sur l’ensemble de l’année 2025

L’Office de tourisme Paris je t’aime réaffirme son engagement en faveur d’un tourisme durable, accessible et qualitatif, en lançant une nouvelle application mobile et en déployant 56 points d’information officiels à Paris et dans le Grand Paris. Pour Corinne Menegaux , directrice générale de Paris je t’aime :«Un tourisme mieux réparti, c’est un tourisme plus durable, qui contribue aussi à préserver la qualité de vie des habitants et à protéger notre patrimoine. Dans cette dynamique, Paris je t’aime joue un rôle clé en pilotant et en accompagnant les actions qui permettent de concilier les attentes des visiteurs et le quotidien des habitants. » Malgré quelques mouvements sociaux ponctuels en septembre et octobre 2025, la fréquentation touristique reste solide. Septembre 2025 se stabilise (+0,1 % vs 2023), avec des baisses concentrées sur les jours de manifestations : -18,9 % le 10 septembre, -9 % le 18 septembre et -8 % le 2 octobre. Pour les vacances de La Toussaint, les prévisions aériennes indiquent une progression de +1,8 % en octobre et +3 % en novembre, portée par les marchés proches (Espagne +11,5 %, Royaume-Uni +14,1 %) et la reprise des clientèles asiatiques (Japon +13,4 %, Chine +18,3 %, Corée du Sud +7,6 %). Le marché américain reste stable (-0,3 %). Le taux d’occupation hôtelier moyen est légèrement en retrait (-3 pts), impacté par l’absence de pont le 1er novembre. La fin d’année et les vacances de Noël présentent un taux d’occupation prévisionnel en baisse de -5,5 pts vs 2024, mais la forte tendance aux réservations de dernière minute (+71,7 % à J-15) pourrait atténuer cette baisse. De grands événements, tels que le salon Food Ingredient, les concerts et congrès internationaux, devraient soutenir la fréquentation. Sur l’ensemble de l’année, Paris devrait accueillir 37,4 millions de touristes dans le Grand Paris, soit +1,2 % par rapport à 2023 et +3,1 % par rapport à 2024, confirmant la solidité de son attractivité internationale.


Structurer l’information de proximité


Pour améliorer l’expérience touristique, Paris je t’aime mise sur un réseau dense de points d’information officiels : 56 au total, dont 37 kiosques parisiens répartis sur l’ensemble du territoire. Le dispositif inclut également des volontaires ambassadeurs pour guider les visiteurs sur le terrain et le renforcement de la Conciergerie Paris je t’aime. La webapp MyParisjetaime, qui avait enregistré une croissance de +360 % en un an et 1,1 million de vues, devient application mobile, disponible sur Android et iOS, avec un objectif de 50 000 téléchargements en 2026. L’application propose une expérience personnalisée, disponible en français et anglais (et prochainement en allemand et espagnol), avec une version adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle offre notamment :



  • Une carte interactive pour valoriser un “Paris autrement” et mieux répartir les flux.

  • Des contenus éditorialisés fiables et officiels.

  • Une entrée dédiée aux visiteurs professionnels : centres de congrès, espaces de coworking, salons.


Une campagne d’affichage prévue pendant les vacances de La Toussaint renforcera la notoriété de la nouvelle application sur l’ensemble de la capitale.


L.J

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur