
Organisée par Metro France le 16 octobre dernier, cette cinquième édition du Big Bang Origine France avait pour but de valoriser la production agricole française dans la restauration indépendante. Cet événement national était déployé simultanément dans les 99 Halles Metro à travers le pays.
Cette journée a ainsi marqué le 5e anniversaire de la signature de la charte initiée par Metro avec les 12 fédérations majeures de l’agriculture et de l’alimentation (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Fédération Nationale Bovine, Fédération Nationale Porcine, Légumes de France, Confédération Française de l’Aviculture, La Coopération Agricole, FEEF, ANIA, UMIH, GHR et CGAD).
C’est dans les Halles Metro de Bercy Village à Paris que Pascal Peltier, directeur général de Metro France, entouré des représentants des fédérations et de personnalités politiques, a commenté le chemin parcouru : « Nous avons lancé la Charte Origine France il y a cinq ans déjà avec les fédérations majeures de la filière restauration hors domicile. Cette initiative a permis de lancer un mouvement collectif et de renforcer année après année, la présence des produits français dans la restauration ».
Les résultats sont au rendez-vous avec une hausse continue des ventes de viandes d’origine française. « En 2024 dans un contexte économique qui pourrait conduire à privilégier les prix, et donc peut-être à recourir plus à certaines filières d’importation, la vente sur l’ensemble du rayon boucherie de la part des viandes d’Origine France a encore progressé de 2 points chez Metro France. Alors que la restauration commerciale compte seulement 20% de viandes françaises, nous sommes à plus de 66% ». Cette progression de la part française chez le distributeur grossiste atteint même cinq points sur un an pour la volaille (à 66,4%) et +2,3 points pour les légumes (à 64%).
« Nous avons décidé de franchir une nouvelle étape avec des initiatives concrètes et structurantes, a complété le directeur général. Parmi elles, la communauté « J’aime cuisiner français » lancée il y a plus d’un an qui rassemble plus de 1 000 restaurateurs qui sont devenus des ambassadeurs d’Origine France dans toutes les régions. Autre exemple, le lancement de notre partenariat avec Interbev qui vise à renforcer la formation et la montée en compétences de nos équipes pour la vente et la valorisation des produits bovins d’origine française auprès de notre clientèle. » Autre initiative, la mise en place d’ateliers réunissant les signataires de la charte qui ont engagé une réflexion sur la perspective de la souveraineté alimentaire. « Nous voulons ensemble identifier et proposer à nos parlementaires des solutions concrètes pour un approvisionnement durable dans la restauration commerciale», a conclu Pascal Peltier.
N.F.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur