VAE ET COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : conditions de prise en charge des actions de validations au titre du CPF depuis le 1er août

Industrie Hôtelière

773

VAE ET COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : conditions de prise en charge des actions de validations au titre du CPF depuis le 1er août
©Shutterstock

Rappel : validation des acquis de l’expérience (VAE) – ce dispositif permet, dans le cadre d’un processus permettant de se voir décerner un diplôme ou une certification, de faire valider des années de pratique professionnelle en équivalent(s) de connaissances théoriques afin de contribuer à obtenir le diplôme ou la certification en question.
Éligibilité des actions de VAE au regard du CPF : exigences – ce sont notamment les suivantes : 1° – quant à l’organisme prestataire de la formule de VAE => il doit être : a) référencé sur la plateforme « Mon Compte Formation » – b) à jour de ses formalités déclaratives (en matière d’activité). 2° – quant à la formule de VAE : si la certification à obtenir est proposée par le portail « France VAE », sont requises les inscriptions sur ce portail, et du titulaire du CPF, et de l’organisme prestataire de la formule de VAE.
Éligibilité des actions de VAE par le CPF : quoi ? – sont pris en charge par le CPF, et les frais liés à l’accompagnement pour la totalité du parcours de VAE, et les frais de jury.
Décret n° 2025-663 du 18 juillet 2025 


 


Par Jean-Louis Denier, juriste d’entreprise


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous