
La saison estivale 2025 s’achève sur un constat nuancé pour l’hôtellerie française. Alors que la fréquentation des établissements progresse de façon modérée, les prix moyens affichent un recul, par exemple de -8 % en juillet, aucune catégorie n’étant épargnée. Des performances marquées par l’effet de comparaison avec les Jeux Olympiques 2024. Si la fréquentation se maintient, le budget contraint des vacanciers et la recherche de fraîcheur ont redessiné la carte du tourisme estival.
Autre segment de marché dont l’évolution est contrastée, la clientèle affaires. « Les destinations où le MICE et l’événementiel ont un poids assez important ont profité d’un bel essor tandis qu’on observe plus d’attentisme sur les marchés où les individuels affaires domestiques prédominent », met en avant Adrien Lanotte, senior business analyst chez MKG. Exit les salles de séminaires impersonnelles. Désormais l’originalité des lieux, l’expérience associée et des offres sur-mesure sont de mise. Parmi elles, la Soirée étape s’impose comme un format clé répondant aux attentes des voyageurs professionnels. Retrouvez dans notre dossier des retours d’expériences d’acteurs hôteliers qui ont su faire évoluer leurs offres et développer des approches singulières pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs d’affaires.
Dans ce contexte incertain, un levier se révèle décisif : la formation. Pour répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation, le secteur innove à l’instar du groupe Accor qui a mis en place une formation inédite au niveau mondial mêlant approche ludique et côté immersif en 3D. Des dispositifs interactifs et pragmatiques qui permettent de s’exercer dans des environnements réalistes, et d’apprendre plus vite, de mieux retenir et surtout d’appliquer immédiatement les compétences acquises. Dans un secteur où l’expérience client est le principal facteur différenciant, le capital humain reste le levier concurrentiel le plus puissant. Reste aussi à valoriser correctement le travail, en tenant compte des coûts réels, met en avant François Mary, directeur général de l’Institut Lyfe (interview complète). Autant de défis majeurs à relever pour l’hôtellerie française mais aussi de réelles opportunités, pour bâtir une croissance durable.
Francis LUZIN,
Directeur de la publication