Technologie et hospitalité : la révolution est en marche

Technologie et hospitalité : la révolution est en marche
© Kasia Kozinski

Un an après les Jeux Olympiques de Paris, quid de la dynamique pour le secteur du tourisme ? À l’heure des premiers bilans de la saison estivale, la situation se révèle contrastée. Si le début de la saison a démarré sous les meilleurs auspices, avec un RevPAR en hausse de 13,8 % en juin pour les hôteliers français, porté par la hausse de la fréquentation et la dynamique tarifaire, le budget des vacanciers en berne pourrait freiner cet essor. Il apparaît en effet que ce budget est en recul de 10 % pour les vacances d’été, les principaux postes affectés étant l’hébergement et les loisirs.


Au-delà du bilan de la saison estivale, un autre sujet s’impose aux hôteliers, les apports de l’intelligence artificielle. Longtemps perçue comme un outil en devenir, elle est désormais considérée comme un véritable levier de compétitivité par les professionnels, selon une récente enquête de la haute école suisse HES-SO Valais-Wallis (Notre Dossier).


À la question de savoir où l’IA pourrait être la plus utile dans le secteur, il apparaît que ce sont les réservations, le marketing et la gestion de la relation client ainsi que l’analyse des données qui sont mis en avant par les hôteliers. Cette perception n’est pas liée au hasard, puisque, ces dernières années, l’IA et les nouvelles technologies ont déjà commencé à remodeler en profondeur l’hospitalité. D’autres orientations contribuent à faire évoluer le secteur, comme l’hybridation des établissements. Reste à s’adapter à ces tendances et à saisir les nouvelles opportunités qui en découlent. Alors que les demandes des clients formulées via l’IA en matière de tourisme et de réservations hôtelières devraient être croissantes, une révolution de la distribution devrait intervenir. « Les technologies évoluent à une vitesse incroyable. Une approche qui n’existait même pas il y a trois ans va peut-être devenir le principal canal de distribution », met en avant Olivier Petit, directeur général d’In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie (page 29). Retrouvez, dans notre dossier « Innovation et hôtellerie », les innovations les plus marquantes de ces dernières années qui redessinent les contours de l’hospitalité et des acteurs particulièrement en pointe en matière d’IA et de nouvelles technologies.


Nous vous souhaitons une belle rentrée placée sous le signe de l’innovation, de la créativité et du succès pour vos établissements.


 


Francis LUZIN,
Directeur de la publication