
Motel One vient d’ouvrir ses portes à Issy-les-Moulineaux, à proximité immédiate de Paris Expo Porte de Versailles, et juste en face de la Tour Triangle actuellement en construction. C’est le deuxième établissement du groupe d’hôtellerie économique, après celui de la Porte Dorée à Paris, ouvert en 2018. Deux ans et demi ont été nécessaires pour réaliser les travaux du nouvel hôtel lifestyle (le site abritait auparavant un bâtiment du parc des expositions de Viparis).
L’établissement de 347 chambres abrite un vaste lobby-lounge avec bar, trois salles de réunion, un « skybar » au 7è étage et sa terrasse attenante. Comme tous les établissements du groupe, l’accent est mis sur un positionnement de prix attractifs et un design singulier, alliant Art Déco et confort. Le lobby-lounge donne le ton avec différentes assises, associant des matières, des couleurs et des formes variées. Fauteuil en forme de croissant, longue banquette moelleuse en U face à la réception… le mobilier se veut confortable et stylé.
Situé en bordure du périphérique, le bâtiment dispose d’une isolation phonique optimale grâce à deux doubles vitrages dans les chambres. La plupart d’entre elles mesurent 16m2 et disposent d’un agencement fonctionnel (penderie ouverte, tablette bureau…) et d’une literie haut de gamme. Une offre de lancement est proposée à 99 euros jusqu’à fin août. La tarification devrait par la suite être particulièrement dynamique en fonction des événements alentours. Pour proposer ce positionnement tarifaire « petits prix », l’hôtel ne dispose pas d’infrastructures telles que le spa, de restaurant (hormis l’offre bar) et n’a pas installé de téléphone dans les chambres. « Nous ne voulons pas de restaurant car à partir du moment où vous ajoutez des services, vous avez plus de coûts et notre modèle économique ne fonctionne plus », souligne Matilde Conejo-Mir, cluster manager des deux hôtels français. Recours à l’électricité verte, distributeurs rechargeables dans les salles de bains, produits bio et régionaux pour le petit-déjeuner… L’accent est mis sur le développement durable avec une labellisation Clef Verte en cours. « Le groupe soumet progressivement tous ses hôtels à la certification », précise Sara El Abassi, manager des ventes de l’hôtel.
Les projets de développement ne manquent pas pour Motel One qui vient d’être racheté par le fonds d’investissement français Pai Partners à hauteur de 80%. Le groupe (fondé en 2000 à Munich) totalise 100 établissements dans le monde dont la moitié en Allemagne, et 30 en construction. Par ailleurs, le groupe a lancé la marque The Cloud One Hotels en 2022. Un hôtel sera ouvert sous cette enseigne en 2027 à Nice, qui sera le plus gros porteur de la ville avec 358 chambres.
N. F.