
En 2025, Émeraude Hotels célèbre ses 30 ans. Né en 1994 d’une rencontre entre Daniel Gautier et Jacques Jean, le réseau familial a su grandir avec constance et exigence, en restant fidèle à ses valeurs fondatrices basées sur la qualité, la réactivité, l’humain et le sens du service. Basé entre Paris et Rennes, Émeraude Hotels est aujourd’hui un acteur reconnu de l’hôtellerie indépendante. Le réseau compte 12 établissements dont 10 à Paris et 2 en Bretagne et dispose de quelque 500 chambres. Il emploie 200 collaborateurs, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros, avec 75 % générés à Paris. Depuis 2010, un plan de rénovation annuel accompagne le développement du groupe. En parallèle, Émeraude Hotels se projette vers de nouvelles implantations, notamment dans le Sud de la France ou à l’échelle européenne, tout en conservant une stratégie de croissance raisonnée.
Une gouvernance stable et agile
À la tête du réseau depuis 20 ans, Stéfanne Giraudet, PDG, pilote la stratégie, les acquisitions et les rénovations, avec une vision centrée sur la performance durable. Elle est soutenue par Rony Bou Rached, directeur des opérations, en charge notamment du marketing, des RH et du digital. Le réseau cultive la poly-compétence et la formation continue, avec un accompagnement structuré des nouveaux collaborateurs. Précurseur en matière d’outils hôteliers, Émeraude Hotels s’appuie sur des solutions comme Mews (PMS cloud), Duetto (revenue management) ou Customer Alliance (e-réputation). La satisfaction client est un levier stratégique : plusieurs établissements ont été récompensés par le Traveller Review Award 2025 de Booking.com.
Depuis 2004, le groupe a également engagé des actions RSE tangibles (LED, tri, produits écologiques, literie française, fournisseurs locaux, dons solidaires via l’association Chérioux-Dumonteil Handicap, etc). Les deux hôtels bretons sont labellisés Clef Verte, une certification que le groupe ambitionne d’étendre à Paris…
L.J
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur