
Le 7 mai dernier, Alliance France Tourisme et IPSOS dévoilaient une nouvelle étude, intitulée « Vacances d’été 2025 : entre désir d’évasion, contraintes économiques et nouvelles attentes, les Français s’adaptent. »
Elle souligne le besoin des Français de se ressourcer et de retrouver les liens familiaux : ainsi, pour 63% d’entre eux, les vacances d’été sont synonyme d’évasion, de joie et de bonheur pour 61% et de temps en famille pour 40%. Mais parmi les personnes interrogées, 28% d’entre elles sont inquiètes pour leur budget, et 6% estiment que les vacances d’été et leur organisation peuvent être source de stress.
Ainsi, si 50% des Français sont certains de partir, 27% restent flexibles sur leurs projets et 23% ne partiront pas (majoritairement des personnes issues de territoires ruraux, des seniors, ou des ménages aux revenus modestes). Côté revenu, le budget moyen est de 1 820€. Et les arbitrages sont nombreux : les dépenses « plaisirs » ou non essentielles, telles que les restaurants, seront réduites, tandis que 30% prévoient de raccourcir leur durée de séjour.
Pour 68% de ceux qui partent, la France reste la destination privilégiée (principalement chez les seniors). Les jeunes sont 34% à être attirés par l’Europe, tandis que seulement 13% des Français vivront leurs vacances d’été en dehors. Si les locations saisonnières individuelles sont privilégiées (39%), devant les hôtels, de nouvelles tendances émergent, à l’instar du « workation » (24%, surtout chez les 18-24 ans) ou des mini-breaks.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur