Tendance des rémunérations en hôtellerie en 2017 : entre stabilité et hausses

Tendance des rémunérations en hôtellerie en 2017 : entre stabilité et hausses

Si la France reste la première destination touristique mondiale, le secteur de l’hôtellerie a particulièrement été impacté par les événements tragiques de 2015 et 2016, se traduisant par une baisse spectaculaire en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires. Néanmoins, le secteur continue de recruter, observe PageGroup. Si les rémunérations sont relativement stables, elles sont orientées à la hausse pour différents postes.
Revue de détails.
Le secteur de l’hôtellerie et la restauration sera en France d’ici 2030, le secteur le plus créateur d’emplois avec celui de la distribution, selon les prévisions de PageGroup, spécialisé dans le recrutement et l’intérim spécialisé, qui vient de publier une étude sur les tendances des rémunérations (1).
Les grandes chaînes internationales mais aussi les plus petits opérateurs continuent d’embaucher des cadres pour s’entourer de profils toujours plus polyvalents, plus ouverts et plus pragmatiques. Les fonctions les plus recherchées en hôtellerie pour les postes de cadres et de professions intermédiaires concernent les directions de réseau et d’exploitation ainsi que les métiers du marketing et du commercial. « Si de manière générale, les rémunérations sont relativement stables, nous constatons néanmoins que nos clients sont ouverts et réceptifs aux attentes des candidats qui réussissent à démontrer leur valeur ajoutée. De nombreux acteurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme cherchent des leviers de croissance, les candidats qui démontrent leur capacité d’ouverture et de créativité sont alors particulièrement recherchés et valorisés », note PageGroup.
Concernant les voyages d’affaires, le secteur se porte très bien et la concurrence entre les acteurs joue plutôt en faveur des candidats. Dans le secteur de la restauration, les profils de chefs dont le recrutement est particulièrement complexe et stratégique restent aussi particulièrement recherchés.










Des rémunérations plus dynamiques pour l’hôtellerie Selon le cabinet, les rémunérations devraient être plus dynamiques pour l’hôtellerie que la restauration en 2017. Parmi les 19 postes étudiés sur le secteur hôtellerie, 8 sont orientés à la hausse, 11 sont stables (voir tableau). Les métiers de la conciergerie, les gouvernantes et les gouvernantes générales tirent leur épingle du jeu avec des rémunérations qui tendent à progresser. Autres postes pour lesquels les rémunérations devraient augmenter, les responsables de séminaires, les commerciaux, les yield revenue manager, les directeurs hébergement. En restauration, les rémunérations restent stables et tendent à diminuer pour les postes de directeur de restaurant en restauration commerciale et de directeur de clientèle.










Source : PageGroup(1) Cette étude s’appuie sur les missions réalisées pour les clients de PageGroup en 2015 et 2016, les entretiens effectués avec les candidats par ses 530 consultants spécialisés, et l’analyse précise de données issues de la base informatique de la société. 720 métiers ont été analysés dont 19 métiers pour l’hôtellerie et 9 pour la restauration.