Ce mois d’août 2016 se traduit une fois encore par un bilan morose, marqué cette fois-ci par une tendance plus généralisée à la baisse. Contrairement aux mois précédents, aucune catégorie n’est épargnée et la tendance s’observe aussi bien en régions qu’à Paris ou en Île-de-France. L’impact des attentats du 14 juillet dernier à Nice n’a malheureusement pas tardé à se faire sentir : les très fortes chutes enregistrées à Paris, en Île-de-France et en région PACA entraînent le bilan national dans le rouge, même si certaines régions, notamment littorales, ont enregistré une légère progression.L’IDF et PACA représentent 50 % du CA de l’hôtellerie
À l’échelle de la France, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) est en baisse de 13,4 % par rapport au mois d’août 2015. Le taux d’occupation chute de 5,1 points accompagné par un prix moyen également en baisse de 6,7 %. Les hôteliers de l’Hexagone peinent encore à inverser la tendance qui s’observe depuis le début de l’année. Le secteur est une nouvelle fois impacté par le contexte sécuritaire que traverse la France et qui a dissuadé une partie de la clientèle étrangère de venir séjourner dans le pays. Il convient cependant de rappeler que les régions Île-de-France et PACA représentent près de 50 % du chiffre d’affaires de l’hôtellerie. Ainsi, la forte dégradation des performances de l’une et de l’autre, suite aux attentats, tend à influer sur le bilan global alors que les régions littorales ont, elles, enregistré un bilan positif cet été.
En ce mois d’août 2016, à l’échelle nationale la tendance à la baisse frappe tous les établissements et ce quelle que soit leur catégorie. Les hôtels haut de gamme sont une nouvelle fois les plus impactés par cette mauvaise conjoncture ; ils enregistrent un RevPAR en chute de 21,7 % par rapport à la même période l’an dernier. La baisse de la venue de la clientèle internationale (notamment long courrier) a lourdement pesé sur le bilan de ce mois d’août bien orageux. Le taux d’occupation est en recul de 11 points et les prix moyens suivent la même évolution (- 8,7 %). Les attentats de Nice, le 14 juillet dernier, ont renforcé la méfiance qui s’exprime vis-à-vis des pôles majeurs de la destination France. Les hôtels du segment super-économique sont les moins impactés mais connaissent également des résultats en légère baisse (RevPAR de – 1,6 %). Rappelons également qu’une partie de la clientèle estivale de loisirs tend à être de plus en plus séduite par des offres d’hébergements alternatifs – l’offre d’appartements gonfle de 20 % en été.
Le haut de gamme et le luxe fortement touchés par la baisse des clients internationaux
La plus forte baisse revient une fois encore à Paris, avec un RevPAR en chute libre de 31,5 %. Le taux d’occupation des établissements parisiens s’est établi à 62,5 % soit un recul de 16,8 points par rapport au mois d’août 2015. Le prix moyen a quant à lui baissé de 13,1 %. Des résultats s’expliquant notamment par les mauvaises performances des établissements haut de gamme, directement touchés par la chute de la clientèle internationale dans la capitale. De son côté, l’Île-de-France n’est pas en reste, avec un RevPAR en chute de 20,7 %.
En régions, les performances étaient à la stabilité le mois dernier. En août 2016, la forte chute enregistrée en région PACA entraîne le RevPAR à la baisse (- 4,6 %) par rapport à la même période l’année dernière. Tous les établissements (hormis les hôtels de catégorie super-économique) enregistrent des performances dégradées.
Depuis le début de l’année, les résultats restent très contrastés selon les zones concernées. Le RevPAR en province est en hausse de 3,1 % sur les huit premiers mois de l’année ; avec des performances en hausse sur tous les segments hôteliers. À l’échelle de la capitale et de l’Île-de-France, la tendance est inversée ; le RevPAR est en baisse de 14,4 %, et toutes les catégories enregistrent des indices en net recul.
![]() |
---|
MKG Group