
La fréquentation des hébergements collectifs de France métropolitaine progresse de 2 % en 2015, soit 8 millions de nuitées supplémentaires. Cette hausse est entièrement portée par la clientèle française (+ 3,1 %), plus nombreuse dans tous les types d’hébergements après trois années de baisse. La hausse de fréquentation des nuitées dans les hébergements collectifs touristiques a été portée par les Français. Leurs nuitées ont ainsi progressé de 3,1 %. Après trois années de baisse alors que celles des non-résidents restent en léger repli (- 0,3 %). Malgré la concurrence des hébergements individuels, notamment de la location entre particuliers, tous les types d’hébergements collectifs renouent avec les faveurs de la clientèle résidente, qui assure au total 68 % des nuitées. Ce regain coïncide avec une interruption de la croissance des voyages des Français à l’étranger, liée en partie à la situation dans le sud du bassin méditerranéen.
![]() |
---|
3,6 millions de nuitées supplémentaires dans les hôtels
Dans les hôtels, la fréquentation augmente de 1,8 %, soit 3,6 millions de nuitées supplémentaires. Celle des Français s’accroît de 2,2 % après trois années de baisse (voir tableau). Le ralentissement au dernier trimestre, notamment dans les hôtels franciliens, pénalise peu le bilan final. Les conséquences des attentats de novembre pèsent davantage sur les nuitées étrangères. Elles progressent seulement de 1,2 % sur l’année. Sur les trois premiers trimestres, elles étaient en hausse de 2,8 %. En progression de 2009 à 2013, la fréquentation étrangère s’était tassée en 2014. Elle est de nouveau orientée à la baisse sur le premier semestre 2016 (lire L'observatoire).
Dans l’hôtellerie de plein air, la fréquentation de mai à septembre augmente de 2,9 %, soit 3,2 millions de nuitées supplémentaires. En 2014, c’était le seul type d’hébergement en hausse (+ 0,3 %) grâce à la clientèle résidente. En 2015, les nuitées françaises s’accroissent encore plus fortement (+ 5,1 % après + 1,4 %), les nuitées étrangères diminuent à nouveau (- 1,6 % après - 1,8 %) du fait d’un mois d’août décevant.
![]() |
---|
Année record pour l’accueil des touristes chinois
Dans l’hôtellerie de France métropolitaine, la clientèle européenne (hors France) assure un quart des nuitées totales et les deux tiers des nuitées étrangères. Toutes les clientèles voisines font défaut au dernier trimestre, à l’exception des Espagnols (+ 2,5 % sur le trimestre et + 7,8 % sur l’année). La perte en nuitées européennes (- 1,5 %, soit - 740 000 nuitées) est quasiment le fait de la seule clientèle russe (- 660 000 nuitées, recul supérieur à 30 %). La fréquentation russe s’effondre ainsi en 2015 après un net repli sur les trois derniers trimestres de 2014. En deux ans, la chute dépasse 40 %. La hausse des nuitées la plus nette est celle des touristes venant de Chine (plus de 1,1 million de nuitées supplémentaires), spectaculaire tout au long de l’année.Source : InseeLes nuitées augmentent particulièrement dans les établissements haut de gammeEn 2015, le taux d’occupation des établissements classés reste supérieur à celui des non classés. L’écart est important pour les hôtels (61 % pour les classés contre 49 % pour les non classés) et plus encore pour les campings (38 % contre 24%).
![]() |
---|
En 2015, les campings et surtout les hôtels ont continué à adopter la nouvelle classification. La baisse des nuitées dans les hôtels et les campings non classés s’explique essentiellement par un transfert d’établissements non classés vers la catégorie des hébergements classés. Cependant, à structure du parc constante, les nuitées dans les hôtels classés augmentent davantage que dans les non classés, particulièrement dans les hôtels 5 étoiles. L’occupation des chambres est la plus forte dans les hôtels 5 étoiles (66 %), où elle croît légèrement. L’offre de chambres des hôtels 5 étoiles augmente et le gain en chambres louées est encore plus important. Dans les campings, les nuitées passées sur des emplacements équipés sont en hausse (+ 5,6 %) tandis que celles sur les emplacements nus se stabilisent (+ 0,4 %). Pour répondre à la demande exprimée par la clientèle, de nombreux campings montent en gamme, diversifient leur offre d’hébergement et proposent des services de loisirs. Ainsi, les campings 4 et 5 étoiles commercialisent davantage d’emplacements équipés que les campings de catégorie inférieure. Cette stratégie s’avère payante et les nuitées dans les établissements haut de gamme tirent la fréquentation globale à la hausse. Les campings 4 étoiles affichent une croissance de 8 %, les 5 étoiles de 4,8 %. Le taux d’occupation des campings classés augmente avec le niveau de confort, de 26 % pour les 1 étoile à 54 % pour les 5 étoiles.