
Le 94e entrepôt du groupe Metro ouvert en novembre dernier à Aix-Venelles dans les Bouches-du-Rhône est résolument high tech. Bornes interactives pour imprimer ses listes d’achats, self-scanning, appli géolocalisée... Ces nouveaux équipements font entrer les clients dans une nouvelle ère. Autre particularité de cet entrepôt, la place laissée aux produits frais qui représente 60 % de la surface de vente. Véritable concentré d’innovations par ses équipements et son aménagement, l’entrepôt Metro situé à Aix-Venelles est largement axé sur les services. Dès l’entrée, un espace « accueil et services » vise à faciliter le parcours du client dans l’entrepôt. Les bornes interactives assurent un relais physique de l’appli mobile géolocalisée. Les clients peuvent y consulter et imprimer
leurs listes d’achats (préparées sur Internet ou l’appli mobile), leurs offres du programme de fidélité. L’appli mobile permet diverses fonctionnalités comme recevoir des promotions personnalisées en fonction de la localisation des clients dans l’entrepôt, via les 22 bornes « e-beacons ». Autres innovations, la solution de self-scanning « MetroScan » (lire ci-dessous) et les nouvelles barrettes électroniques haute définition d’affichage des prix, installées sur rack ou sur broche, qui permettent une lecture de meilleure qualité et facilitent le travail en rayon.Certification HQE et automatisation
Le nouvel entrepôt fait la part belle aux produits frais et privilégie les circuits courts. Une large « place de marché » a été mise en place ainsi qu’une cuisine des chefs (lire ci-dessous).
L’entrepôt, certifié HQE, s’est engagé pour accompagner ses clients dans le tri et le recyclage des déchets (organiques, polystyrène et carton, marc de café et électriques).
Dans une approche « 0 papier », l’entrepôt est pilote d’une nouvelle application, l’ISO 22 000 digitalisée. Tout le système qualité ISO 22 000 est ainsi enregistré automatiquement.
Par ailleurs, la zone brasserie permet aux clients de déposer en arrivant leurs récipients vides comme les fûts de bière. Pendant qu’ils réalisent leurs courses, l’équipe brasserie refacture la consigne et le produit plein que le client règle en caisse avec le reste de ses achats.
Une bonne appropriation des outils
La technologie self-scanning permet au client d’accéder à de nouveaux services comme sa liste de courses et le montant de son chariot au fur et à mesure de ses achats. Pour utiliser cet équipement, le client scanne sa carte Metro. Une fois identifié, il bénéficie de promos personnalisées tout au long de son parcours. En cochant au fur et à mesure les articles de sa liste de courses, il est sûr de ne rien oublier – les articles non encore pris apparaissant en rouge. En arrivant en caisse, le client n’a plus qu’à remettre la scannette. Un petit contrôle aléatoire est alors réalisé sur 3 ou 4 articles. Il ne lui reste plus qu’à payer. « Le client gagne du temps et pilote ainsi ses achats. Nous constatons un vrai engouement pour cet équipement avec 14 % des clients qui l’utilisent. À titre de comparaison, cette part n’était que de 2 % pour la grande distribution classique lors de la phase de lancement », détaille Alexandre Vazquez, directeur de l’entrepôt Metro Aix-Venelles, un peu plus d’un mois après l’ouverture de l’entrepôt.L’entrepôt reprend toute l’activité de l’ancien drive
Avec ce nouvel entrepôt, le groupe étend ainsi sa zone de chalandise. « S’il existe déjà deux entrepôts Metro à Marseille, l’un à La Valentine, l’autre sur Les Pennes-Mirabeau, nous ne disposions que d’un drive à Aix, ouvert il y a cinq ans, où les clients viennent retirer leurs marchandises commandées sur Internet. Forts du succès de ce drive, nous avons décidé de construire un entrepôt sur la commune d’Aix-Venelles en lien avec notre approche cash and carry », explique Alexandre Vazquez. Un an a été nécessaire pour élaborer les plans, définir la conception puis huit mois et demi ont ensuite été consacrés aux travaux.
3 QUESTIONS À...
...Alexandre Vazquez,
directeur de l’entrepôt Metro Aix-VenellesCe nouvel entrepôt est ultra connecté. Quelles sont les principales innovations ?
Les clients peuvent télécharger l’appli mobile multi-services dès l’entrée dans l’entrepôt, pour connaître les offres commerciales, accéder aux promotions… via les bornes wi-fi. La personnalisation est très forte pour ce service. Ainsi, nos messages adressés en mode « push » seront différenciés selon que l’on s’adresse à un intervenant de la restauration rapide, un chef étoilé… À partir de la borne interactive située à l’entrée, le client peut imprimer des offres promotionnelles, sa liste d’achats préparée en amont sur Internet. Nous proposons également un self-scanning pour les professionnels, une première pour le groupe au niveau international.
Quelles sont les autres particularités de cet entrepôt ?
L’entrepôt, certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) est destiné uniquement aux restaurateurs, traiteurs, boulangers et pâtissiers, nos branches marché. Cela nous a conduits à mettre en place « une place de marché » au milieu de l’entrepôt où se trouve la boucherie, la charcuterie, les fruits et légumes, le beurre, œufs et fromage. Cet aménagement est révolutionnaire pour le groupe. Les autres entrepôts sont élaborés à partir de halles successives par familles de produits.
Dès l’entrée, le client perçoit immédiatement ces quatre grands pôles extra-frais qui représentent 60 % de la surface de l’entrepôt. Cela permet de mettre en avant les races à viande, la viande française à laquelle nous sommes très attachés ainsi que les produits extra-frais. Des animations culinaires sont proposées chaque jour par un chef cuisinier qui utilise des produits frais. Nous voulons casser la connotation industrielle que peut parfois avoir Metro, à tort, car nous vendons des produits transformables.
Avec 4 500 m2 dont 3 000 m2 de surface de vente, l’entrepôt est à taille humaine. Il comprend une équipe d’une cinquantaine de personnes dont 30 % proviennent du pays d’Aix. Par ailleurs, le management répond à notre volonté de parité avec 11 managers dont 6 femmes et 5 hommes. Nous avons démarré le recrutement tôt, en janvier 2015 pour une ouverture en novembre.
Quels sont vos projets de développement ?
Nous continuons à développer l’accompagnement pour améliorer l’utilisation du self-scanning et des différents outils. Le digital sert à apporter un plus – l’humain restant prépondérant – en étant au service du client mais aussi du manager. Courant janvier, les managers vont être équipés de tablettes numériques pour mieux piloter leur business avec la possibilité de créer des alertes pour rencontrer les clients qu’ils souhaitent, leur faire découvrir leurs univers… ou encore analyser la valeur d’un client.