
Depuis un an, la révolution est en marche pour le patronat indépendant du secteur CHR. Grâce à la constitution du GNI, Groupement National des Indépendants, les trois syndicats CPIH, Synhorcat et Fagiht et tous leurs membres peuvent désormais parler officiellement d’une seule voix. Les statuts sont dorénavant gravés noir sur blanc, et il était temps, car l’assemblée confédérale et son conseil d’administration qui entreront en fonction dès octobre ont du pain sur la planche !
Un historique déjà solide…
14 octobre 2013
Naissance du GNI
Lors du congrès de la Fagiht à Besançon : lancement du GNI avec un protocole signé entre Didier Chenet et Claude Daumas.
15 avril 2014
Signature d’une convention entre la CPIH et le GNI
À l’occasion du congrès de la CPIH à Niort : la CPIH, le Synhorcat et la Fagiht ont officialisé leur alliance, formant le GNI, Groupement National des Indépendants.
Bien que non associée à cette signature, l’Apiih est présente en tant que partenaire de la CPIH (convention cadre signée lors du salon Serbotel à Nantes le 21 octobre 2013). Le GNI représente 26 000 établissements et 230 000 salariés.
Septembre 2014
Rédaction des statuts
Les trois organisations patronales fondatrices travaillent sur les statuts qui doivent être prêts à la fin du mois et signés début octobre.
30 septembre 2014
Présentation des statuts du GNI en interne.
La base juridique est celle d’un syndicat professionnel confédéral créé sur le fondement de la loi du 21 mars 1884. Dans un premier temps, le GNI s’appuiera sur les structures existantes des membres fondateurs. Les membres du GNI sont ses membres fondateurs (CPIH, Synhorcat et Fagiht) et leurs adhérents, qu’il s’agisse de syndicats, d’associations ou de personnes physiques.
… Un avenir prometteur
Début octobre 2014
Signature des statuts du GNI
C’est l’acte de naissance de l’organisation en tant que syndicat. Le GNI pourra prendre officiellement la défense des intérêts économiques, matériels et moraux de la branche CHR, négocier et signer des accords et conventions, participer aux élections, notamment consulaires et prud’homales, en présentant éventuellement des candidats ; participer à toutes les institutions de représentation professionnelle…
17 octobre 2014
Mise en place de la gouvernance nationale du GNI
Le GNI sera administré par une assemblée confédérale, un conseil d’administration et un bureau exécutif. L’assemblée confédérale devrait être composée d’une centaine de membres désignés parmi les membres fondateurs selon une répartition égalitaire. L’assemblée confédérale élira le président du GNI et la dizaine de membres du bureau exécutif. Le conseil d’administration sera composé du président de chaque organisation (CPIH, Synhorcat, Fagiht) et d’une vingtaine d’autres administrateurs issus à part égale de chaque syndicat. Le conseil d’administration élira en son sein les présidents de branche (hôtels, restaurants, cafés…) et les présidents de commissions (sociale, économique et juridique, Europe…). Le bureau exécutif (président, présidents délégués, secrétaire général, trésorier,…) sera composé des 3 présidents de chaque syndicat fondateur qui désigneront chacun 2 membres supplémentaires appartenant déjà au conseil d’administration de chaque syndicat.
24 octobre 2014
Mise en place de la gouvernance régionale
Définition des 6 à 8 grandes régions, de leurs compétences, de leurs moyens et de leur gouvernance propre. Fin octobre
Début des travaux en commun
Chaque entité régionale actuelle, chaque organisation historique et chaque organisation partenaire devra remettre ses doléances afin de constituer la base d’un travail en commun.
17 novembre 2014
L’événement public
Le GNI sera présent sur un stand commun avec le Synhorcat au salon Equip’Hotel : les OP visent la présentation officielle des statuts du groupement à l’occasion du salon pour faire le buzz autour du thème « Indépendants défendez-vous ! ».
Année 2015
Consolidation
Le GNI consolidera sa position de syndicat leader du patronat indépendant en accueillant de nouveaux adhérents et continuera à travailler sur les dossiers déjà en cours (lire pages suivantes).
Année 2016
L’union définitive
Les organisations historiques fusionneront avec le GNI qui deviendra l’unique organisation réunissant tous les indépendants.
1er janvier 2017
Entrée en vigueur de la loi sur la représentativité
Pour être représentative et avoir un droit de signature en matière d’accords sociaux, le groupement doit comprendre au moins 8 % des entreprises syndiquées. Le GNI sera largement représentatif en étant la première organisation patronale représentant les CHR indépendants en France.
GNI : L’UNION FAIT LA FORCE !
Le GNI s’est mis en ordre de marche afin de répondre à la forte demande des professionnels patrimoniaux qui veulent une seule et grande organisation professionnelle capable de défendre de manière forte et totalement indépendante leurs intérêts. Ce que veulent ces professionnels, c’est l’Union des syndicats professionnels. Nous faisons l’Union de nos trois syndicats dans le cadre d’une grande organisation professionnelle : le GROUPEMENT NATIONAL DES INDEPENDANTS. Le GNI fédère aujourd’hui plus de 26 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire. Des établissements de toutes tailles. Des cafés, des bars, des brasseries, des restaurants, des traiteurs organisateurs de réceptions, des discothèques, des hôtels… des plus modestes aux plus prestigieux. Le GNI se positionne ainsi incontestablement comme la première organisation professionnelle totalement independante représentant les entreprises patrimoniales de notre secteur d’activité. Parmi les dossiers prioritaires du GNI : La moralisation d’Internet. Le GNI sera le premier contributeur à la prochaine loi sur le numérique. Mais aussi la lutte contre la disparition des petits établissements et la poursuite, comme les trois organisations fondatrices l’ont initié, d’un dialogue social de qualité permettant de concilier les différents intérêts de nos entreprises et de nos collaborateurs.