Hôtellerie avec et sans restaurant
- 2,4 %
Comme nous le constations en matière de TO à la lumière de l'étude Deloitte dans notre précédent, décembre 2009 n'a pas montré l'amorce de reprise espérée. Le chiffre d'affaires connaît un recul à cette mesure. Il faut noter que les chiffres de décembre 2008 étaient déjà en baisse de 5 % en comparaison de ceux de décembre 2007, ce qui montre combien l'année 2009 a été celle d'un enfoncement dans la crise.
Restauration rapide + 9,3 %
Effet de la crise ? Sans doute. Exploitation de la TVA à 5,5 % qui fait consommer en salle et donne une opportunité de communication ? Probablement. Mais peut-être aussi et surtout, la poursuite d'un mouvement en profondeur de la demande vers ce type de restauration au détriment de la restauration traditionnelle.
Traiteurs + 1,9 %
Les temps sont manifestement favorable à cette activité qui progresse même quand la restauration traditionnelle remonte. Le service des traiteurs répond à une demande croissante des consommateurs, pas forcément désireux de payer l'addition d'un restaurant et de risquer un contrôle d'alcoolémie. Leur progression est quasiment constante sur les cinq dernières années.
Cafétérias - 1,2 %
On retombe dans les niveaux de chiffre d'affaires de 2004. Les cafétérias sont en perte de vitesse et certaines enseignes telles que Casino travaillent à repenser leur concept pour mieux coller à la demande du consommateur.
Restauration Traditionnelle
+ 6,9 %
Depuis quelques mois, la restauration traditionnelle retrouve des couleurs. Il est maintenant permis de parler d'une tendance et on se détache des meilleurs chiffres jamais enregistrés qui dataient du début 2008.
Débits de boissons
+ 1,8 %
Sans retrouver leurs niveaux antérieurs, les débits de boissons ont cessé leur dégringolade de 2008-2009. Le signe d'une sortie de crise ? Ou plutôt le retour à une vie normale en s'habituant à la morosité du climat économique ?