Soutenir les cafés


«J’ai envoyé un questionnaire à tous les cafetiers des Landes, pour savoir quel serait d’après eux l’impact de l’interdiction de fumer dans leur établissement», indique Olivier Delcroix Président délégué de la branche cafés brasseries de l’UMIH Landes. «J’ai d’ailleurs proposé au Président de la FNCBD Bernard Quartier de transmettre ce questionnaire aux autres Présidents départementaux pour qu’ils fassent de même. Nous avons 300 cafés à l’UMIH 40 et si l’on interdit de fumer dans ces établissements, ils ne s’en sortiront pas. Le problème, c’est que beaucoup de professionnels pensent que ce sera un peu comme la loi Evin et qu’il n’y aura pas de contrôles. Mais ils se trompent. Ils ne s’imaginent pas qu’ils ne pourront même plus fumer eux-mêmes. C’est pour cette raison que nous nous sommes fortement mobilisés le 6 novembre dernier. »


A noter que les Landes disposent d’une dizaine de Cafés de Pays. «Nous avons 47 établissements dans des villages de moins de 1 000 habitants et si nous enlevons ceux qui sont dans des zones touristiques (dont le mien), nous en avons une quarantaine qui pourraient être Bistrot de Pays.» Un dossier d’importance. «Dans ces petits bistrots de village, l’interdiction de fumer sera dramatique et probablement fatale.» Autre dossier : la lutte contre les buvettes illégales. «Nous faisons des actions, mais c’est difficile parce que les maires soutiennent ces buvettes car les associations regroupent de nombreux électeurs. Mais nous continuons à essayer de sensibiliser la préfecture


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous