Les Auberges de village et les Tables & Auberges de France unis

Les représentants des deux fédérations lors de la convention tripartite entre le Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire et les deux associations qui ont scellé ce rapprochement

L'association interrégionale Auberges de village des Pays de la Loire et de Bretagne et la Fédération nationale des Tables & Auberges de France s'unissent (1) cette année : l'occasion de réaffirmer les exigences de qualité en matière d'accueil, de restauration et d'hébergement et d'obtenir une meilleure visibilité pour les auberges en milieu rural. Créé en 1994 à l'initiative du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire, le label régional Auberges de village a pour objectif de promouvoir l'hôtellerie rurale de charme auprès d'une clientèle à la recherche de convivialité et de tranquillité. Le label s'inscrit dans une démarche de maintien d'une activité économique dans les communes de moins de 3 000 habitants et concerne des hôtels restaurants de qualité. Représentée par douze établissements proposant de trois à dix chambres (dix en Pays de la Loire et deux en Bretagne), cette association est présidée par Catherine Launay, propriétaire de l'auberge Le Port Saint-Aubin (Maine-et-Loire). De l'autre côté, la fédération des Tables & Auberges de France, créée en 1995 par Jean Lanau (MOF et actuel président de la fédération) avait les objectifs de départ suivant : répondre aux besoins exprimés par le consommateur d'un «retour aux sources», au terroir, et valoriser l'identité et le savoir-faire de professionnels indépendants. Ce label regroupe aujourd'hui plus de 1 000 établissements partout en France. L'association interrégionale Auberges de village devient en 2006 membre à part entière de la Fédération nationale des Tables & Auberges de France, tout en conservant son identité propre et en continuant à fonctionner indépendamment. Dans ce rapprochement, les deux parties sont gagnantes : pour les Auberges de village, la démarche va permettre une meilleure identification, profitant d'un réseau national de professionnels reconnus. Pour les Tables & auberges de France, les nouveaux membres viennent compléter l'offre par des établissements de qualité en milieu rural. De ce rapprochement naîtra l'association interrégionale Bretagne/Pays de la Loire des Tables & Auberges de France, qui s'appuiera sur l'association Auberges de village.

(1) Lundi 10 avril 2006, une convention tripartite entre le Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire et les deux associations a scellé ce rapprochement.