Donner un nouveau souffle à l’accueil français

La campagne Bienvenue en france a pour objectif d'améliorer l'accueil dans les établissements français.

La France a encore des efforts à fournir en matière d'accueil. La campagne Bienvenue en France a pour objectif de mobiliser les professionnels en ce sens.

L'Hexagone bénéficie d'une bonne image globale auprès de trois voyageurs sur quatre selon un sondage IPSOS effectué en décembre 2003 sur un panel de touristes de 12 pays différents ayant réalisé au moins un voyage en France ces cinq dernières années. Pourtant, seuls 58 % des voyageurs interrogés évalue l'accueil de bonne qualité.

Léon Bertrand, Ministre délégué au Tourisme, et Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France, ont pris acte de ces résultats. Le 29 avril, ils ont présenté ensemble la campagne Bienvenue en France, prolongement de l'opération Bonjour ! lancée il y a 10 ans.

70 000 professionnels ont déjà signé le Contrat Accueil mais «l'impact de la campagne Bonjour! a été insuffisant», relève Léon Bertrand. Thierry Baudier souhaite atteindre trois objectifs : dégager un message simple et compréhensible, associer l'accueil à un objectif professionnel et à l'image de marque Qualité France. Le but ultime étant de se rapprocher de ce que fait l'Espagne qui a une signature ciblée pour le public et une autre pour les professionnels.

Pour attirer ces derniers, deux actions d'incentive ont été mises en place : la création d'un jeu-concours individuel qui pousse le professionnel à lire le «Pack Accueil» qui lui a été donné et la Soirée des Etoiles où les établissements, sélectionnés parmi ceux qui auront envoyé un dossier tenant compte des initiatives liées à l'accueil, seront récompensés. Un budget de 1,7 à 2,9 millions d'euros a été prévu pour communiquer en France et à l'étranger (presse, Internet, aéroports et gares...), organiser les événements et fabriquer les kits professionnels.

Le Ministre délégué au Tourisme veut faire adhérer tous les Français à cette campagne et souhaite les motiver par la fierté. Selon lui, il faut qu'il y ait une prise de conscience de la noblesse des métiers du tourisme afin qu'ils ne soient plus choisis par défaut. «Comment avoir le sourire si l'on ne considère pas son métier ? Comment par exemple un travailleur saisonnier peut-il accueillir correctement un touriste si ses conditions de logement sont déplorables ?». Les questions sont posées. Léon Bertrand se déplacera dans les stations touristiques, dans les aéroports et dans les gares pour juger des améliorations.