La chaîne Châteaux Golf & Country Clubs regroupe 16 établissements et 773 chambres. «L'enseigne a été créée en 1999», rappelle Guy Maranzana directeur général de l'enseigne et propriétaire du Domaine de Bélesbat à Boutigny-sur-Essonne. «En 2003, nous sommes passés de 8 à 16 membres et à la fin 2004, nous pensons être 25 à 30. La France est une extraordinaire destination de golf, mais elle est mal vendue. Nous avons 550 golfs et seulement 550 000 joueurs. Notre ratio nombre de joueurs/nombre de golfs est un des plus faibles.» La part de la clientèle étrangère varie selon les établissements. «Au Domaine de Bélesbat, nous avons 38 % d'étrangers mais certains de nos membres accueillent jusqu'à 65 % d'étrangers. En région parisienne, dans le centre et le Val-de-Loire, ce sont les Belges et les Hollandais qui dominent. Dans le Sud-Ouest, ce sont plutôt les Anglais et les habitants des pays scandinaves qui sont présents et dans le Sud-Est, les Anglais et les Allemands.»
Pour être membre, il faut à la fois posséder un golf et proposer une belle hôtellerie de luxe (château hôtel, manoir...). «En France, nous avons identifié 25 ou 26 établissements de ce type et cette année, nous espérons accueillir 8 à 10 nouveaux membres français.» A l'étranger, la chaîne est déjà présente en Floride (un établissement), au Maroc (un établissement), au Portugal (un établissement) et en Espagne (2 établis- sements). «En 2004, nous pensons accueillir 5 à 6 nouveaux membres étrangers, notamment à
L'enseigne tire son guide à 80 000 exemplaires et ils sont distribués pour moitié dans les hôtels et pour moitié dans les opens de golf. «La cotisation coûte 3850 euros HT pour un golf et 3850 euros plus 150 euros par chambre jusqu'à 60 chambres.» Au-delà de 60 chambres, le prix ne varie plus.
«Entre 1990 et 1996, la France a connu une crise du golf, mais dans les deux ans qui viennent, nous aurons une croissance à deux chiffres, parce que les baby boomers arrivent à 50 ans. Nous allons donc assister à un développement, en Europe, de notre population cible. Or les golfs français sont 50 % moins chers qu'en Espagne ou au Portugal.» Une évolution qui devrait être favorable au secteur. «Pour faire vivre un golf de 18 trous, il faut 1 000 à 1 500 joueurs réguliers.» En Europe, parmi les autres pays qui se développent au niveau du golf, citons l'Irlande. «Châteaux Golf & Country Clubs a lancé sa carte de fidélité en janvier 2004. Sur présentation de la carte, le client obtient des avantages et chacun donne ce qu'il peut. Au Domaine de Bélesbat, nous offrons une réduction de 10 % sur l'ensemble des dépenses.» D'autres établissements offrent la voiturette gratuite. La carte coûte 125 euros pour un individuel et 150 euros pour un couple. «Nous en avons déjà vendu 460 et nous pensons en écouler 1500 cette année.»