Est-il besoin de rappeler que les établissements servant des repas, denrées ou boissons à consommer sur place (débits de boissons, restaurants, y compris ceux faisant partie d’un hôtel, cafétéria, restauration rapide) ont l’obligation d’afficher les prix. Bien entendu, ces prix affichés doivent être ceux à payer effectivement par le consommateur. Pour les établissements perçevant un service, son montant doit apparaître dans le prix affiché. Et tous les documents mis à la disposition de la clientèle ou affichés doivent indiquer la mention «prix services compris», suivie du pourcentage du service perçu.
Cette affichage doit présenter d’une façon très visible et lisible de l’extérieur et sur les emplacements extérieurs réservés à la clientèle, les prix pratiqués, quel que soit le lieu de consommation des boissons et denrées, le plus couramment servies : une eau minérale plate ou gazeuse (contenance servie) ; tasse de café ; un flacon de bière (contenance servie) ; un demi de bière à la pression ; un jus de fruit ; un soda (contenance servie) ; un sandwich ; un plat du jour.
La dénomination et le prix doivent figurer au moyen de lettres et de chiffres d’une hauteur minimale de 1,5 cm. Dans les établissements qui proposent également des installations ou des prestations de divertissement (de la musique ou des spectacles par exemple),