Sirha 2017, un salon sous le signe de la nouveauté

Sirha 2017, un salon sous le signe de la nouveauté

Cette édition 2017, qui se déroulera du 21 au 25 janvier prochain à Lyon Eurexpo, conjuguera une fois encore innovation et créativité. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs pourront venir s’inspirer de tous les métiers de l’hôtellerie et la restauration grâce à de nombreux concours et événements. Un rendez-vous mondial à ne pas manquer pour faire le plein de nouveautés ! Avec 3 045 exposants et marques internationaux, 11 secteurs de produits alimentaires, équipements ou services pour les professionnels de l’hôtellerie et la restauration, le Sirha, organisé par GL Events, est un véritable moteur d’inspirations et d’innovations. Les cinq jours du salon seront rythmés par plus de 21 concours et événements et 10 scènes d’animation.
Parmi les événements organisés lors du salon, l’International Catering Cup, la Coupe du monde de la pâtisserie et le Bocuse d’Or qui se dérouleront sur l’Espace des Chefs. Sur l’espace Cuisine en Scène se déroulera le Festival de la Créativité Gastronomique organisé par le magazine Le Chef ainsi que trois nouveautés : La Joute Culinaire du Trophée Masse, le Global Young Chef Challenge de la World Association Of Chefs Societies ainsi que le Trophée du maître d’hôtel (lire encadré), organisé par Denis Courtiade, président de l’association Ô Service. Concernant ce concours des maîtres d’hôtel, Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, explique : « Avec cet événement, nous avons à cœur de remettre au centre des préoccupations le métier de maître d’hôtel. Car c’est lui et non le chef qui s’occupe du bien-être du client en salle. De plus, il se voit de plus en plus sollicité en raison du spectacle qui revient à la mode en salle, avec les flambages ou encore les découpes. »


Déterminer les besoins propres à chaque génération
Les tendances seront de nouveau passées au crible avec pour cette édition, un angle générationnel. « Nous éditions un livre Trends Book qui explique les méga-tendances pour les cinq années à venir. L’angle que nous avons utilisé cette année est celui générationnel. En fonction de la génération à laquelle nous appartenons, nous avons des besoins différents, détaille la directrice générale du salon. Avec le “tendanceur” Frédéric Loeb, nous avons essayé de déterminer les besoins correspondant à chaque génération que nous avons traduits en 15 concepts de restaurants. Parmi ces concepts, cinq seront proposés sur l’espace 6e Sens en des restaurants inédits imaginés par les étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Il s’agira de concepts entièrement déclinés de la carte au service en passant par le décor. Ces restaurants serviront 1 000 couverts par jour pendant les cinq jours du salon. »


Trophée du maître d’hôtel, les métiers de la salle à l’honneur


Organisé par l’association Service à la française, le Trophée du maître d’hôtel constituera une nouveauté de cette édition 2017 qui permettra à six finalistes de représenter et défendre le service à la française et les arts de la table au travers de six ateliers : la présentation d’une œuvre de table, une interprétation personnelle d’un art floral, la présentation d’une carte de restaurant, la reconnaissance et l’accord de mets et vins, une préparation innovante au guéridon, la réalisation d’un cocktail de fin de repas et son argumentation commerciale.
Cette première édition du Trophée du maître d’hôtel, qui se veut synonyme de convivialité et de partage, est ouverte à tous les professionnels des métiers de service (maître d’hôtel, chef de rang, sommelier,…), âgés de plus de 25 ans, et en poste dans tous types d’établissements dans la restauration et l’hôtellerie. Ils seront accompagnés de leur commis.
Le jury est composé d’un parterre prestigieux de professionnels reconnus, sous la double présidence de Philippe Bourguignon, ancien directeur général du Restaurant Laurent à Paris, et de François Pipala, MOF maître d’hôtel, directeur de restaurant à L’Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or. Le Trophée du maître d’hôtel se déroulera le samedi 21 janvier de 14h à 18 h 30 sur l’Espace Cuisines en Scène avec une remise des prix à 18h.