Leaders Club Les concepts à la fête

Tous les lauréats se sont retrouvés sur scène pour une photo de famille.

Comme chaque année depuis dix ans, le Leaders Club a fêté les concepts et la «restauration injustement appelée restauration sans grade», dixit son président Thierry Bégué.

Quelques 600 personnes se sont rassemblées au Palais des Congrès de Paris le 17 mars pour acclamer les heureux gagnants et écouter différents intervenants parmi lesquels Hervé This, chercheur à l'INRA et auteur de «Casseroles et éprouvettes», et Jacques Borel venu s'exprimer sur la TVA à 5,5%.

Un film intitulé «Force 7 : 7 années de Leaders Concepts, 7 tendances fortes des deux côtés de l'Atlantique» a permis aux professionnels présents de prendre connaissance des concepts qui marchent en Europe et aux Etats-Unis.

Premier constat, la cuisine du monde marche toujours aussi bien et cette tendance à part entière a fait des petits. Un véritable raz-de-marée s'est en effet abattu d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique : c'est le "tsunami" asiatique. L'aspect pur et sain dégagé par la nourriture asiatique et le côté zen développé par les décorateurs attirent la clientèle friande de la devise «c'est bon pour mon corps, c'est bon pour mon âme».

Troisième tendance qui marche : la cuisine méditerranéenne. Qu'elle vienne de la botte italienne, de la péninsule ibérique, du Maghreb ou d'ailleurs, cette cuisine enthousiasme toujours autant les foules. Le régime crétois a le vent en poupe et ça se voit.

Autres lieux en vogue : les endroits qui mixent restauration, animation, divertissement, fête. Bref, des endroits où l'on se divertit et qui offrent la possibilité de passer une soirée complète, de l'apéro à la boîte. Outre-Atlantique, ce phénomène porte un nom : l' «eatertainment». Cinquième tendance : la nostalgie. Ici, les éléments traditionnels et rétro sont rois. Aux Etats-Unis, cette tendance n'a jamais disparu. Les fifties y sont omniprésents.

Phénomène récent, le retour du «naturel» et du bio tient bon. Un nouveau mot d'ordre est d'ailleurs apparu : «naturel, frais et sain». Fini la malbouffe, les consommateurs demandent de la «vraie» nourriture. Quand, en plus, elle est préparée sous vos yeux, c'est l'apothéose.

Septième et dernier concept en vogue : «le produit». C'est LA tendance du moment. Les résultats des Palmes reflètent bien ce phénomène. Les établissements construits autour d'un seul produit ou d'une gamme de produits spécifiques à une région se multiplient et remportent les suffrages des professionnels comme du public.