
Buffet à l’anglo-saxonne
Selon une étude réalisée par Coach Omnium, plus de 9 clients sur 10 prennent un petit-déjeuner à l’hôtel, systématiquement ou de temps en temps. Dans les hôtels, c’est souvent encore le petit-déjeuner continental qui est proposé. Mais, dans les hôtels d’envergure internationale, plutôt dans le moyen et le haut de gamme et dans les chaînes hôtelières intégrées, le petit-déjeuner est plutôt agencé sous la forme de buffet. Beaucoup d’hôteliers indépendants commencent à suivre fortement ce mouvement. Le petit-déjeuner continental est considéré comme un simple snack par les populations du nord de l’Europe et des autres continents. On ne le juge pas assez consistant et il se retrouve accompagné des principaux aliments consommés au Royaume-Uni et ailleurs (œufs, saucisses, bacon, galettes de pommes de terre, etc.).
Un service primordial
En tant que dernière prestation de l’hôtel avant le check-out, le petit-déjeuner servi donne souvent la dernière note d’un séjour à l’hôtel. Sa qualité est donc primordiale et ne doit pas être considérée comme un objet d’attention secondaire. Il est le prolongement logique et nécessaire du produit chambre. De plus, il permet de développer une vraie notion de service. Il est jugé comme un vrai moment de plaisir sans les contraintes que l’on rencontre chez soi : devoir acheter le pain frais et/ou les croissants, mettre la table, préparer la boisson chaude, toaster le pain, débarrasser la table, faire la vaisselle… des corvées que l’on n’a vraiment pas envie de faire dès le matin !
Les principales attentes pour un petit déjeuner à l’Hôtel
- L’attente n’est pas tolérée. Le client a une journée de travail ou d’excursion qui l’attend.
- La variété : un grand choix de produits salés ou sucrés, chauds et froids est toujours un plus. De nos jours, les consommateurs ont plus que jamais le choix dans les rayons des supermarchés. Il serait dommage qu’ils ne puissent pas le retrouver à l’hôtel.
- La convivialité : elle dépend essentiellement de la présentation, du cadre et de l’environnement sonore.
- Un service présent pour placer les clients, expliquer la formule, servir la boisson chaude, regarnir constamment le buffet et débarrasser les tables au fur et à mesure des départs des clients.
- La liberté : le client aime pouvoir se servir librement au buffet, à volonté...
- L’abondance : à n’importe quelle heure, le client aime avoir le choix et la quantité.
- La propreté : l’hygiène doit bien sûr être au rendez-vous et le client doit la ressentir à tous les niveaux.
- Le sourire et l’accueil : le client recherche un accueil souriant et agréable, surtout dès le matin. Après cela, il apprécie généralement sa solitude et sa tranquillité pendant son petit-déjeuner.