Arnaud Lallement, Chef de l’année

Arnaud Lallement, Chef de l’année

Le monde de la gastronomie a élu, le mois dernier, le Chef de l’Année 2014 : il s’agit d’Arnaud Lallement de L’Assiette Champenoise. L’événement, organisé par le magazine professionnel Le Chef, a aussi récompensé Ophélie Bares, Pâtissière de l’Année 2014, et Caroline Furstoss, Sommelière de l’Année 2014.La grande famille de la gastronomie française s’est réunie le 22 septembre dernier pour la 28e édition des Trophées Le Chef. Au cours d’une soirée exceptionnelle, animée par Stéphane Rotenberg et Anne Luzin, les grands acteurs de la haute cuisine ont été couronnés. Plus de 6 000 chefs cuisiniers, pâtissiers et sommeliers avaient préalablement voté, à bulletin secret, pour élire les 3 personnalités représentant le mieux la profession en 2014.


Valeurs familiales


Créé en 1987 par Francis Luzin, fondateur du magazine Le Chef, le titre de Chef de l’Année est une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie. Cette année, c’est à Arnaud Lallement que revient cette distinction, après Arnaud Donckele en 2013, Éric Frechon en 2009 ou encore Anne-Sophie Pic en 2007. Sobre, généreux et définitivement porté par les valeurs familiales, le chef de L’Assiette Champenoise à Tinqueux (51) est récompensé pour son talent et son succès dans la fructification de l’héritage de son père. Il avait pris les rênes de la cuisine du restaurant à 26 ans. Sa passion et son inventivité lui ont permis d’obtenir une, deux puis trois étoiles cette année.


Ophélie Bares, Pâtissière de l’Année


Ophélie Bares, officiant à L’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (60), a reçu des mains de ses pairs le prestigieux prix de Pâtissière de l’Année 2014. Preuve de sa maturité, la chef pâtissière dirige à 27 ans une équipe de 4 personnes au sein du prestigieux établissement de Chantilly. L’hôtel Meurice lui avait offert sa première expérience professionnelle puis elle a officié au Ritz. La spécialiste des desserts avait brillé lors de la finale de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ?  sur France 2.


Caroline Furstoss, Sommelière de l’Année


Après Sylvain Nicolas en 2013 officiant au restaurant Guy Savoy (75), c’est Caroline Furstoss qui est récompensée cette année par le titre de Sommelière de l’Année. Cette trentenaire passionnée montre au quotidien que le vin est un plaisir épicurien qui se partage et se décline à l’infini. Après une formation en sommellerie à l’École hôtelière de Strasbourg, elle a développé sa connaissance dans des maisons étoilées et groupes hôteliers renommés comme le Méridien à Dubaï et l’Apicius et l’Hôtel Shangri-La à Paris. Elle a récemment rejoint l’équipe de Jean-François Piège et de son restaurant Thoumieux.


Fabien Ferré, Espoir de l’Année


Le prix de l’Espoir de l’Année est décerné chaque année à un jeune chef ou second de cuisine de moins de 30 ans. Sous les yeux attentifs d’un jury prestigieux composé de 14 chefs, rassemblant 37 étoiles Michelin, Fabien Ferré de l’Hôtel du Castellet a su se démarquer des 5 autres finalistes. Tous ont rivalisé de technique et de créativité en confectionnant un plat et un dessert imaginés par Arnaud Donckele, président du jury et Chef de l’Année 2013.