
Créatrice d’ambiances nouvelles, Julie Gauthron a revisité l’aménagement de différents hôtels pour apporter une singularité à ces lieux. Son leitmotiv : ne jamais faire deux fois le même hôtel ! Des ambiances riches en couleurs, inspirées par l’art contemporain qui mixent les textures, les éléments modernes et anciens, le mobilier chiné… L’artiste-décoratrice revient sur ses réalisations et nous livre les dernières tendances en matière d’aménagement.Quelle est votre conception de la décoration ?
Julie Gauthron - Je la vis comme une mise en scène. J’apprécie d’aménager un espace en liant mon travail artistique à celui de designer. Je souhaite approfondir le côté artistique et trouver l’hôtel qui se métamorphosera en une véritable œuvre. J’aime également me renouveler à chaque fois. Les boutiques hôtels s’y prêtent particulièrement. Je ne réalise jamais deux fois le même concept !
Comment évoluent les demandes de vos clients hôteliers en matière d’aménagement et de décoration ?
Par exemple, pour la salle de bains, la tendance est d’ouvrir davantage cet espace sur la chambre, la transformer en boudoir, ne pas laisser du blanc partout « aspect aseptisé ». J’essaie ainsi d’introduire des lavabos de couleurs, des petits meubles en bois… Autre évolution au niveau de la chambre, la partie bureau qui devient une console, un petit coin de lecture. Par ailleurs, j’apprécie les armoires dessinées sur pied qui ne « mangent » pas trop l’espace ou juste dotées d’un rideau en fermeture ainsi que les patères qui permettent de personnaliser la chambre en accrochant un de ses habits au mur. Les placards peuvent également être utilisés pour servir de sas d’entrée. Autre nouveauté, la création de véritables espaces de vie dans les parties communes pour se démarquer des logements Airbnb. Désormais, l’hôtel est attractif grâce à son bar, sa restauration, son espace de rencontres, de co-working. Dans ce domaine, Mama Shelter fait figure de précurseur. Les clients ne se rendent pas à l’hôtel pour la chambre mais pour ses animations, son bar…
Où puisez-vous votre inspiration ?
J’apprécie beaucoup le travail de India Mahdavi, Patricia Urquiola, Paola Navone, Jaime Hayon. Je suis avec beaucoup d’intérêt tout ce qui touche à l’art contemporain, source d’idées nouvelles. Mes projets comportent des propositions artistiques en lien avec le concept des hôtels. Par exemple, pour l’hôtel Exquis, j’ai retenu huit artistes venant notamment du street art pour prendre en compte leur vision du surréalisme. À l’Hôtel Idol dont le concept repose sur la black music, j’ai réalisé un néon de deux mètres de long représentant un trompettiste. Je cherche à obtenir des budgets plus haut de gamme pour développer cette partie artistique. L’art est souvent considéré comme un habillage économique. Or, dans ce cas, il est souvent de piètre qualité.
Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus satisfaite dans le domaine de l’hôtellerie ?
J’ai adoré les deux derniers, l’Idol et l’Exquis. J’ai aussi aimé travailler avec Elegancia qui m’a fait confiance il y a huit ans et m’a permis de développer cette approche au niveau de l’hôtellerie.
À quoi ressemblera l’hôtel de demain ?
La tendance est de faire de l’hôtel un lieu de vie et d’expériences, la chambre devenant juste une annexe.
Quid de vos prochains projets en hôtellerie ?
J’ai deux projets de boutiques hôtels mais dont la réalisation est décalée du fait de la crise.
Portrait chinois
Si j’étais…
Une couleur ? Iridescent, une couleur insaisissable
Un matériau ? Le fer, comme un trait de crayon dans l’espace
Une œuvre d’art ? L’araignée géante de Louise Bourgeois
Un monument ? Les arènes de Nîmes
Une musique ? « A song for you » de Leon Russel
Une expression ? Toujours remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même
Un plat ? Le ceviche, un poisson cru péruvienUne qualité ? L’imagination
Un défaut ? Trop de spontanéité, ce qui peut jouer des tours…
La décoration, signature de l’hôtel
Exit la chambre standard avec une décoration et un aménagement que l’on retrouve partout. Le client apprécie la diversité et les lieux singuliers. La décoration fait désormais partie des principaux critères de sélection d’un hôtel. « La décoration sert à exprimer un concept. Même sans être un boutique hôtel, un établissement doit avoir un concept dans sa décoration, une ligne directrice pertinente, par exemple, en lien avec son histoire. Autre apport de la décoration, délivrer une expérience différente. Il est tellement triste de se rendre dans des hôtels qui se ressemblent tous, de retrouver les mêmes couleurs, les mêmes meubles… Pour cela, j’apprécie particulièrement le mobilier chiné. Une approche que j’ai largement développée notamment à l’hôtel Crayon. Cela permet d’avoir une diversité et d’apporter une âme à ces lieux », détaille Julie Gauthron (lire également dossier Les dernières tendances).
Sortir des sentiers battus
Avec une grand-mère artiste, une mère professeure de dessin, Julie Gauthron a baigné très tôt dans l’univers artistique. À 23 ans, elle obtient un diplôme supérieur des Arts appliqués à Olivier de Serres. « Cela m’a sensibilisée à tous les métiers possibles en lien avec les arts appliqués. » Elle débute son activité professionnelle par la scénographie puis devient designer et réalise des concepts de boutiques notamment décalés ainsi que des décorations d’hôtels. Sa marque de fabrique ? La singularité. « L’approche pour décorer un hôtel est proche de celle d’une boutique. L’idée est de délivrer un message fort en étant cohérent du début à la fin, pour réaliser un lieu singulier et créer la marque. » L’artiste-décoratrice aime mêler avec audace les couleurs et les textures, tout en apportant des touches originales à l’instar de ses créations néons, donnant naissance à des lieux singuliers. Elle travaille pour différentes agences de design avant de créer la sienne en 2006. En 2012, Christophe Sauvage, à la tête d’Elegancia Hotels, lui donne carte blanche pour rénover l’Hôtel Louvre, rebaptisé l’Hôtel Crayon. Un hôtel conçu dans l’esprit d’une maison d’hôtes, très design et confortable à la décoration colorée. Suivront le Crayon Rouge, l’hôtel Joséphine, l’hôtel Sacha et plus récemment, l’Idol Hotel, l’Hôtel Exquis et le Grand Hôtel du Midi. Elle a réalisé de nombreuses expositions (individuelles et collectives) telles que la série de portraits en néon polychrome (hôtel Renaissance Arc de Triomphe) en 2015, l’exposition de néons en février 2016 à la mairie de Paris, clôturant l’année de la lumière.