Le 22 mars, l’association Geco Food Service présentait sa nouvelle étude, « Horizon 2030 : des restaurants en transition ».
Selon ce rapport, plusieurs évolutions toucheront la restauration dans les prochaines années : l’accélération des usages numériques individuels, la transition énergétique et les tensions économiques, ainsi que les évolutions des modes de consommation alimentaire (plus responsable, moins de viande …). La pénurie de main-d’œuvre, associée à une nouvelle culture professionnelle, ainsi que le recours progressif aux intelligences artificielles, ont également des conséquences sur les restaurants et sur leur mode de fonctionnement.
Des adaptations nécessaires
Parallèlement, la clientèle évolue aussi : plus âgée, elle sera de plus en plus composée de foyers « solos » (1 sur 2) et de nomades actifs numériques (36%) ayant des modalités de travail plus flexibles. Les classes moyennes seront, quant à elles, soumises à une pression financière qui accentuera le sentiment de déclassement.
Ainsi, les restaurants devront s’adapter, pour proposer une cuisine plus écologique (zéro déchet, sourcing local…) et toujours plus diversifiée, grâce à des menus hybrides et revisités. Les lieux de production devraient être de plus en plus externalisés, afin d’optimiser les coûts, les compétences et les services.
Pour se démarquer, les restaurants devront enfin proposer une expérience inédite, sur le plan gustatif mais aussi avec des intérieurs remarquables alliant convivialité et esthétisme, souligne l’étude.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur