Le 22 février 2023, les 13 signataires* de la Charte Origine France – initiée par Metro France – dressaient le bilan de leur action commune pour augmenter la part des produits français dans la restauration indépendante. Pour la seconde année consécutive, la part Origine France progresse dans le secteur.
Ainsi, la part des produits français sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par Metro France a augmenté de 1% en 2022, pour représenter 63,47%. En deux ans, cette augmentation s’élève donc à 4%. A titre d’exemple, la part d’Origine France s’établit à 61,02% sur le bœuf frais, 74,77% pour le porc frais ou encore à 87,98% pour les produits de volaille frais.
Le steak haché et les tartares, ainsi que la viande de lapin, les œufs et le lait, sont quant à eux à 100% Français.
Une série d’événements
Côté fruits et légumes, les pommes de terre sont 100% Origine France. Dans la période saisonnière, seuls les produits français sont mis en avant et de nombreuses initiatives ont été mise en place par les signataires de la charte pour développer de nouvelles offres de fruits et légumes répondant aux attentes de la restauration.
Afin de poursuivre sur cette lancée, les signataires de la charte Origine France renouvelleront en 2023 certains événements locaux. Le premier se tiendra le 26 juin prochain dans les 99 Halles Metro. Il réunira producteurs locaux, PME transformatrices et restaurateurs.
*L’Ania, La Coopération Agricole, CFA, la CGAD, la FEEF, FNB, FNP, FNSEA, le GHR, JA, Légumes de France, METRO France et l’Umih.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur