Le SIAL Paris a fermé ses portes le 19 octobre, après 5 jours d’une programmation riche. Le salon dresse un bilan « extrêmement positif » de cette nouvelle édition placée sous le thème « Own The Change ». Au total, près de 7 000 exposants de plus de 200 pays étaient réunis pour présenter quelque 400 000 produits.
Plus de 8 000 tops acheteurs se sont rendus au SIAL, pour un portefeuille d’achat de plus de 50 milliards d’euros, renforçant la position du salon comme rendez-vous business incontournable dans le secteur agroalimentaire mondial.
Pour la 1ère fois, l’Italie est devenu le pays le plus représenté sur l’événement, totalisant plus de 800 exposants devant la France, l’Espagne, la Turquie et la Grèce.
Nouveau territoire d’expression gustative, la Corée du Sud a quant à elle regroupé 132 marques au sein de son pavillon tout en étant représentée par des chefs locaux ainsi que par le Français Éric Trochon. Le pays a également remporté un Grand Prix SIAL Innovation dans la catégorie Épicerie salée pour la version lyophilisée de son plat emblématique, le kimchi. 21 grands prix de SIAL Innovation ont été remis au cours du salon.
« C’est véritablement le laboratoire mondial de l’innovation alimentaire dans toutes ses composantes. L’industrie agroalimentaire a montré sa résilience et son incroyable capacité à embrasser les énormes enjeux qui sont de nourrir à l’horizon 2050 10 milliards d’humains tout en préservant la planète et en favorisant l’éthique », commente Nicolas Trentesaux, DG de SIAL Network.
Enfin, grâce à la nouvelle marketplace BtoB CXMP, la dynamique du salon se poursuit jusqu’à la prochaine édition prévue du 19 au 23 octobre 2024 et qui marquera les 60 ans de l’événement.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur